› avec les publics

Les missions de la Scène Nationale de Malakoff ne s’arrêtent pas à la programmation. Elle renouvelle chaque saison sa présence artistique sur le territoire pour rencontrer le milieu associatif ou pédagogique, s’adresser aux populations plus éloignées de la culture pour des raisons éducatives, économiques ou physiques et mettre en réseau les acteurs sociaux et culturels. C’est aussi parce que le Théâtre 71, La Fabrique des Arts et le cinéma Marcel Pagnol sont des lieux habités par ces présences artistiques mais aussi techniques et administratives que nous pouvons vous proposer des actions de sensibilisation aux formes et aux esthétiques diverses pour un moment de découverte ou un parcours personnalisé au fil de la saison.

DES PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Le Théâtre 71 est porteur de projets d’éducation artistique et culturelle avec des établissements scolaires. Soutenu par la Drac Île-de-France, la Région Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’Académie de Versailles, il est le partenaire culturel de nombreux ateliers annuels, d’options et de projets en milieu scolaire notamment à Malakoff, Vanves, Meaux, Meudon, Montrouge et Étampes. Des collégiens et des lycéens bénéficient du savoir-faire d’artistes choisis en fonction de la thématique retenue pour construire une forme présentée au public lors des soirées À l’Assaut du plateau en juin 2020. Par le biais du cinéma Marcel Pagnol, il propose aussi des dispositifs d’éducation à l’image.

DES ÉCHANGES AVEC LES PLUS JEUNES
Chaque année, le Théâtre 71 présente des spectacles sur le temps scolaire à destination des enfants de maternelles et d’élémentaires d’Île-de-France. Pour entrer dans ces univers, l’équipe des relations publiques tient à la disposition des enseignants un dossier ludique et propose à chaque classe une rencontre en amont. En coréalisation avec le service enseignement de la Ville, tous les élèves des écoles de Malakoff assisteront en décembre 2019 au spectacle Youkizoum.

DES PROJETSDAGOGIQUES INTÉGRÉS AUX UNIVERSITÉS ET AUX ÉCOLES D’ART
Les artistes de la saison dirigent des master class dans des écoles de théâtre ou de musique, autour d’une thématique ou d’un spectacle. Le Théâtre 71 initie aussi des programmes courts, articulés autour de leurs apprentissages, et est partenaire des billetteries universitaires et bureaux des étudiants.

DES PROJETS ANCRÉS SUR LE TERRITOIRE
Chaque saison la Scène Nationale sort de ses murs pour aller là où les gens sont, proposer des rendez-vous avec des partenaires, ou participer aux événements organisés par la municipalité. Vous pourrez, par exemple, retrouver l’équipe dans le cadre de Malakoff en fête ou pour la deuxième édition de Malakoff raconte Malakoff. À cette occasion, la Scène Nationale propose le week-end du 12 & 13 octobre, un chemin dans la ville « Les coulisses de l’art » pour s’approprier de manière ludique ses trois lieux (Théâtre 71, cinéma Marcel Pagnol et La Fabrique des Arts), pour favoriser la curiosité, impliquer la population et donner en partage le goût pour l’art (accès privés, expositions, atelier sculptures vivantes).

DE L’ART CONTRE LES EXCLUSIONS
Au-delà des propositions naturellement accessibles, le Théâtre 71 adapte des spectacles pour les personnes en situation de handicap sensoriel. Afin de pérenniser l’accessibilité à notre programmation pour les déficients visuels, une personne des relations publiques est formée à l’audiodescription (La Chambre désaccordée->1205]). Le théâtre est par ailleurs soucieux d’accueillir les spectateurs handicapés moteur ou psychique et mène des ateliers avec les bénéficiaires de plusieurs structures comme le foyer Darty ou Les Ateliers 18. Il tisse également des liens avec celles du champ social, judiciaire ou de réinsertion en proposant des parcours sur mesure. Il propose aussi des billets solidaires.

DES PROJETS AVEC DES ENTREPRISES ET DES ASSOCIATIONS
Le Théâtre 71 cultive les rapports entre le monde du travail et celui du spectacle vivant. Des entreprises aux structures plus petites, il relie ces univers avec l’association Ticket-Théâtre(s) qui propose un tarif préférentiel de 12 € dans 19 théâtres franciliens. Il initie des soirées avec des clubs de spectateurs tels Starter Plus, ou des associations culturelles comme l’Aamam. Il présente la saison au domicile d’un relais ayant réuni 8 personnes ou plus, et s’inscrit en partenariat autour d’initiatives communes avec Mouvement pour la Paix ou le Développement durable des services communaux.

DESTIERS ET DES COULISSES À DÉCOUVRIR
Le Théâtre 71 a toujours eu le goût d’inviter les publics à partager les secrets de fabrication des œuvres en lui proposant d’assister aux Éclairages, en associant l’équipe de la Scène Nationale pour une découverte des métiers, en visitant les espaces de travail comme la cabine de projection ou l’atelier technique du théâtre.

UNE ÉQUIPE DISPONIBLE
Béatrice Gicquel (maternelles, écoles élémentaires et collèges), Émilie Mertuk (écoles d’art et de théâtre, associations, structures culturelles et sociales, entreprises) et Yasna Mujkic (lycées, universités, écoles supérieures, amateurs) vous conseillent pour créer un parcours personnalisé et vous font bénéficier pour une sortie unique ou un abonnement, de tarifs adaptés à la nature de vos activités. Pour vous guider dans le choix de vos spectacles nous vous proposons des rendez-vous personnalisés, ouverts à tous, les mercredis et vendredis matins ou les samedis après-midi de septembre. Contactez-nous à l’adresse : rp@theatre71.com.