› Ateliers

LES ATELIERS 18
Une dizaine de patients adultes en situation de handicap psychique des Ateliers 18 – hôpital de jour du centre hospitalier Paul Guiraud – bénéficient tout au long de l’année d’un parcours de spectacles et d’ateliers théâtre comme musique :
› Parcours de 19 spectacles (9 concerts, 10 spectacles de théâtre et danse)
› Atelier théâtre : 10 séances de 2h avec Chantal Roussel, comédienne et plasticienne, sur la thématique Théâtre, Corps et matériaux autour du Récit de vie. Restitution devant public au foyer bar du Théâtre 71
› Atelier musique : 10 séances de 2h avec Xavier Desandre Navarre, musicien en résidence au Théâtre 71, autour des percussions, du rythme, des pulsations, de
l’improvisation. Restitution devant public au foyer bar du Théâtre 71 › projet soutenu par la Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris

ET VIVRE LA VIE PRÉSENTATION DU PROJET THÉÂTRE AVEC CHANTAL ROUSSEL

« C’était avant, bien avant
Oui mais quand ?
Oui mais avant quoi ?
Avant la vie actuelle
Avant moi, avant toi
La vie était une autre vie
Oui mais quelle vie ?
Comme celle d’aujourd’hui.
La vie c’est pas du gâteau
La vie est difficile
J’aimerai tant que la vie devienne du gâteau.
C’était avant, bien avant
Que je vois que je suis moi
Oui mais avant quoi ?
avant tout, avant rien
Avant moi, avant toi,
D’après moi, c’est tout
Et vivre la vie ! »

Extraits textes des participants

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’association Entraide et Amitié et au financement du Théâtre 71.


LE CCAS (Centre communal d’action socialede Malakoff)
Le Centre Communal d’Action Sociale de Malakoff (CCAS) est un établissement public communal, administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire. Il contribue à l’animation d’une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Le pôle Solidarités du CCAS a pour mission l’accès aux droits, aux aides et la mise en place d’actions coordonnées en direction des malakoffiots en difficulté, pour les personnes seules, les familles en difficulté financière et/ou sociale, ainsi que les personnes en situation de handicap ou âgées.

JPEG - 294.5 ko
Atelier EVP Entropie | avec le clg H.Wallon et le CCAS.jpg


La scène nationale présente 1 fois par trimestre des spectacles choisis par le CCAS lors de l’inscription des seniors à la mairie. Elle proposera également 1 atelier danse conjoint avec le Pôle Solidarité avec Johanna Faye, danseuse de Wild Cat puis avec Léo Lérus, chorégraphe d’Entropie.


SCARABÉE
L’association Scarabée a pour objet d’organiser la solidarité active à Malakoff envers les réfugiés et exilés, dans un but d’accueil et de défense de leur dignité.
› Dans ce cadre une quinzaine de personnes a pu assister au concert Le Cri du Caire, puis viendra prochainement au spectacle Wild Cat. Une visite du théâtre sera également proposée en décembre.
Ils bénéficient du dispositif Éteignez vos portables avec des élèves du collège Michelet à Vanves et participent à des ateliers menés par Xavier Desandre Navarre (compositeur en résidence cette saison), pour une représentation publique le 22 juin dans le cadre de la Fête de la Ville.