Édito

Notre théâtre et notre saison se construisent autour de spectacles qui questionnent le monde d’aujourd’hui et interrogent l’humain. Ce théâtre, que nous voulons engagé et sensible, va au-delà des seules représentations et vous propose de nombreux rendez-vous, les « Éclairages ». Des rencontres, des réflexions, des promenades et des ateliers sont imaginés en croisant les expressions artistiques ou en traversant les grands thèmes de la saison. Les figures de femmes des Bacchantes, des Soldats et de Lulu ouvriront un dialogue ponctué de lectures autour d’un des axes forts de la saison théâtrale. Sara Llorca vous invitera dans les coulisses de sa création.
À l’aune des Souliers rouges, les contes de notre enfance seront revisités par des auteurs contemporains lors d’une lecture familiale. Pour que le théâtre n’oublie jamais de s’enrichir et de se tourner vers les autres arts, Les Anges au Plafond passeront le relais à l’une des plus grandes voix contestataires de la lutte pour l’égalité des droits des Noirs aux États-Unis avec la projection du film documentaire Free Angela… Les artistes en résidence chorégraphique ou musicale se mobiliseront pour transmettre leurs savoir-faire. Le temps d’un week-end les amateurs seront en immersion dans la danse de Brice Leroux, les élèves des conservatoires d’Île-de-France toucheront au sens de l’improvisation de Régis Huby ou s’approprieront une pièce musicale de son cru qu’ils joueront en lever de rideau le 7 décembre. Alex Dutilh, producteur et journaliste d’Open Jazz sur France Musique dialoguera avec les artistes de Jazz Vibrations. L’École Estienne vous conviera à découvrir ses travaux lors d’une grande exposition au foyer-bar.
D’autres rendez-vous concoctés avec les artistes et imaginés avec de nombreux partenaires vous attendent pour prendre le temps de débattre, de vous divertir ou de poser un regard nouveau sur un auteur, une œuvre, une pratique artistique, une culture.
(sous réserve de modifications)