› Projet artistique

La saison 19/20 de la Scène Nationale de Malakoff est prête. Prête à vous
embarquer sur une île, sous un igloo, dans les couloirs d’une entreprise ou
au cœur d’une bataille de polochons. Prête à vous surprendre avec des pianos à orteils, des flûtes guinéennes, des dentiers articulés… Bref, prête à tout !

Majoritairement choisie par Pierre-François Roussillon, parti depuis janvier pour une autre direction, l’équipe a travaillé avec force et conviction pour la peaufiner dans le souci de présenter une palette d’œuvres très ouvertes sur les esthétiques d’aujourd’hui.

La grande diversité des écritures contemporaines théâtrales mêle ainsi parfois d’autres arts aux mots… Les dramaturgies plurielles investissent aussi la danse qui se pare d’accessoires à manipuler, le théâtre d’objets vient flirter avec l’opéra, la musique fait son cinéma… Un programme pluridisciplinaire qui se veut aussi être le reflet de la richesse d’un répertoire destiné à la jeunesse.
Pour la première fois, cette saison affirme, au-delà des spectacles dits jeunes publics, une programmation spécifiquement dédiée à l’adolescence avec la volonté d’explorer les enjeux de cette génération et des adultes qui y sont confrontés.
Pour accompagner ce florilège, l’équipe a sorti le grand jeu, en inventant avec les artistes et les partenaires, des éclairages inattendus où vous pourrez vous transformer en sculptures vivantes avant d’être exposé, confectionner des cadeaux à s’offrir entre parents et enfants, assister à une forme insolite écrite exclusivement à partir de répliques de films.
A priori vous n’allez pas vous ennuyer ! L’équipe non plus, car en parallèle du plaisir de partager avec vous cette saison, elle accueillera dès septembre une nouvelle direction et avec elle la construction d’un nouveau projet pour votre Scène Nationale et ses trois espaces : La Fabrique des Arts, le cinéma Marcel Pagnol et le Théâtre 71.
Embarquons donc aujourd’hui joyeusement dans cette double aventure, parce qu’ensemble les histoires de théâtre sont plus belles !

L’équipe de la Scène Nationale,
mai 2019