› Le Coin des familles

Venir au théâtre en famille c’est une question de regard porté les uns sur les autres, de l’enfant vers le parent, du parent sur l’enfant, une question de liberté d’aimer, de ne pas aimer, de dire ou de ne pas dire, de rencontre avec un art, une oeuvre, des artistes, avec d’autres spectateurs, de partage de l’extraordinaire, du quotidien aussi, des visions du monde, d’un temps hors du temps… Cette saison, beaucoup de spectacles peuvent se voir en famille et certains en parlent même, notamment La Chambre désaccordée. Pour favoriser le coin des familles, François Leclère, accompagné des comédiens Anne Girouard et Jérôme Bidaux, propose une lecture théâtralisée de La Reine maigre de Jean-Claude Grumberg, une pièce de théâtre jeunesse, accessible dès 8 ans, sur le thème de la famille.
— -
JEAN-CLAUDE GRUMBERG
Né en 1939 à Paris, où il vit et travaille, Jean-Claude Grumberg est auteur de théâtre, écrivain et scénariste, notamment pour Costa- Gavras. Il a exercé différents métiers, dont celui de tailleur, avant de devenir comédien dans la compagnie Jacques Fabbri. Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont plusieurs pour la jeunesse, toutes publiées chez Actes Sud. En outre, Jean-Claude Grumberg est pupille de la nation, a son certificat d’études primaires, il est chevalier de la Légion d’honneur et commandeur des Arts et des Lettres.
Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, dont le Grand Prix du théâtre de l’Académie française, en 1991, le Grand Prix de la Société des Auteurs, en 1999, le Prix de la Fondation France Israël, en 2009, et le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, en 2019.

FRANÇOIS LECLÈRE
Après des études de cinéma et de théâtre, il travaille dans le 7e art passant de régisseur du festival de court-métrage de Lille et de longs-métrages à assistant monteur avec Jacqueline Thièdot et Claudio Ventura sur quelques films de Claude Sautet et Fernando Arrabal, puis il se tourne vers la réalisation et la production de films et de clips, mais le théâtre reste sa passion. Il prend, en 1994, la direction de la Librairie Le Coupe-Papier, puis créé la librairie du Théâtre de la Ville. Il met notamment en scène Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad, Ouasmok de Sylvain Levey, L’Appel du pont de Nathalie Papin, Médée Kali de Laurent Gaudé, La Bielleuse de Catherine Zambon… et met entre autres en espace Hébron de Tamir Greenberg au Théâtre de l’Odéon, Trust de Falk Richter et Histoire du tigre de Dario Fo au Théâtre 71, Quelques minutes de silence de Philippe Gautier et Babïl de Sarah Carré pour le Théâtre de la Ville à Paris.

ANNE GIROUARD
Anne Girouard comédienne de théâtre et actrice de cinéma (avec Alexandre Astier elle est Guenièvre dans Kaamelott, Jean Paul Lilienfeld, Alain Corneau, Didier Le Pêcheur…) cède de son temps d’écran pour retrouver le plateau de théâtre et retrouver Le Festin, une équipe de plusieurs aventures (Don Juan, Ça, La Duchesse de Malfi, Macbeth…). Présente dans la Compagnie depuis sa sortie de l’Ensatt, elle était au volant dans Embouteillage. Avec Olivier Dutilloy, elle a fait trembler de rire plus d’un théâtre, en misérable employée de bureau pleurant pour une augmentation ou en patronne arrogante hurlant sur ses employés dans l’Augmentation de Georges Perec et Débrayage de Rémi De Vos, ils se retrouvent sur Entreprise (à l’affiche du Théâtre 71 du 18 au 26 mars) d’Anne-Laure Liégeois.

JÉRÔME BIDAUX
Jérôme Bidaux joue au Ballatum Théâtre avec Guy Alloucherie et Éric Lacascade dans On s’aimait trop pour se voir tous les jours, Ennui de noces, Les Trois Soeurs. Avec le Panta Théâtre, il joue dans L’Idiot, Les Démons et Richard III. Il travaille régulièrement sous la direction d’Éric Lacascade : De la vie, Frôler les pylônes, Ivanov, Platonov, Les Barbares, Les Estivants. Il a travaillé avec Gilles Gleizes, Simone Amouyal, Gilles Defacque François Rancillac, Adel Akim, M. Koroutchkine, avec David Bobée dans Hamlet et Lucrèce Borgia et plus récemment avec Anne-Laure Liégois dans Entreprise.