› Dispositifs d’éducation artistique

PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS EN TERRITOIRE ÉDUCATIF
Ce dispositif (PACTE/Académie de Versailles) s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève qui vise un égal accès pour tous aux arts et à la culture avec l’objectif de renforcer la cohérence entre les enseignements et les actions éducatives.


OPTIONS FACULTATIVES & OPTIONS DE SPÉCIALITÉS
L’atelier théâtre proposé aux lycées prépare au passage de l’option facultative au baccalauréat. Son objectif est de transmettre aux élèves une culture théâtrale vivante, acquise à la fois par l’expérimentation du jeu scénique à travers le travail de la voix, du corps, du texte, du rapport au public. Des
sorties régulières au théâtre font partie du programme. Si l’option facultative constitue un prolongement certain de l’enseignement de Lettres, elle est néanmoins plus orientée vers la création théâtrale contemporaine et ses expérimentations. La spécialité théâtre est réservée aux élèves des séries littéraires (qui peuvent également suivre l’option facultative). L’enseignement y est plus développé. La première est une classe d’approfondissement, la terminale une classe d’engagement.


SOUTIEN AUX INITIATIVES ÉDUCATIVES LOCALES
Ce dispositif Siel permet aux établissements de monter des projets éducatifs fondés sur un partenariat local avec des acteurs extérieurs au collège, grâce à une subvention du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Il concerne
les collèges publics et privés sous contrat ainsi que les collégiens scolarisés dans d’autres types d’établissement (Erea, Lycées professionnels).


CONTRAT LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE - RÉSIDENCE MISSION
Le Clea est un dispositif de la Drac Île-de-France dont l’objectif est de favoriser la présence d’artistes sur un territoire. Le projet soutenu par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine s’appuie sur les œuvres des artistes pour habiter l’espace public et proposer des actions de médiation culturelle créatives et participatives sous forme d’ateliers et de rencontres.


SOUTIEN AUX ACTIONS PONCTUELLES D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
En rapprochant les acteurs culturels et les établissements d’Île-de-France, cette aide de la Région Île-de-France vise à contribuer à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle pour tous les lycéens et apprentis, en articulation avec le volet culturel du projet d’établissement, dans le cadre des enseignements et de la vie lycéenne, afin d’accompagner les élèves dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de leur scolarité au lycée ou au CFA. Le projet intitulé « LA VOIX DANS TOUS SES ÉTATS » a pour objectif de suivre de façon active une partie de la saison théâtrale et musicale de la scène nationale avec une thématique différente pour chacune des trois classes de secondes du lycée Henri Moissan à Meaux, soit une centaine de jeunes.

JPEG - 205.8 ko
Atelier Drum Circle lycée H. Moissan à Meaux

Atelier journalistique avec Maïa Bouteillet, ex-journaliste à Libération, actuelle journaliste à Paris Mômes, Revue Europe UBU, Ballroom, pour aiguiser l’esprit critique
Atelier lecture à voix haute avec Marie-Aude Weiss, comédienne metteure
en scène, pour s’initier à l’art d’interpréter
Atelier musique et chant avec Xavier Desandre Navarre, compositeur et percussionniste en résidence au Théâtre


ÉTEIGNEZ VOS PORTABLES
Ce dispositif financé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine propose des parcours d’éducation artistique et culturelle destinés à des collégiens et à des publics éloignés de la culture. Pensé comme une école du spectateur, il permet bien souvent de franchir pour la première fois la porte d’un lieu culturel et de rencontrer des artistes et leurs œuvres. Il est également une école du citoyen croisant les publics qui contribue à la formation et à l’émancipation du citoyen de demain, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique.

JPEG - 220.9 ko
Éteignez vos portables | clg H. Wallon | Lorenzo Vayssière & Wild Cat



À L’ASSAUT DU PLATEAU | LES ATELIERS ARTISTIQUES
Ils sont des espaces de découverte et de formation, des lieux de pratique et d’échanges entre élèves, enseignants, artistes et intervenants. Au-delà de la fréquentation des spectacles, des rencontres régulières avec les équipes artistiques reçues au Théâtre 71, ils sont le lieu d’acquisition d’une culture générale du spectacle vivant. Ces ateliers et enseignements s’inscrivent dans un projet global d’établissement.
La coordination de tous ces ateliers est assurée, en lien avec l’équipe du théâtre par May Bouhada, auteure, metteure en scène et comédienne.
Le Théâtre 71 est heureux aujourd’hui de vous présenter l’aboutissement d’une année de travail menée par les élèves, les enseignants et les intervenants.

Nos partenaires : la Délégation à l’action culturelle de l’Académie de
Versailles, la DRAC Île-de-France et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.