Théâtre 71

Avec les artistes


Le Théâtre 71 se veut être un acteur engagé de la création en accompagnant chaque saison des artistes, que cela soit sous forme de résidences, à la Fabrique des Arts, sur le plateau du Théâtre ou plus largement sur le territoire. En production, coproduction ou soutien à la diffusion, la Scène Nationale soutient pour la saison 2016-2017 différents projets.
Depuis la nomination de Pierre-François Roussillon à la direction du Théâtre 71 le projet pluridisciplinaire ambitionne de positionner le Théâtre 71 comme un lieu non seulement théâtral, mais également à forte identité musicale et chorégraphique. Il aura accueilli en résidence chorégraphique Paco Dècina, Hervé Robbe, Anne Nguyen et Alban Richard ; en résidence de composition musicale les jazzmen Yves Rousseau et Régis Huby, associé le Trio Opus 71 dans le domaine de la musique classique.
Pour la saison 2016/2017, le Théâtre 71 accompagne leurs productions et accueille la chorégraphe Joanne Leighton et le compositeur-violoniste Régis Huby pour sa deuxième année de résidence.

RÉSIDENCE CHORÉGRAPHIQUE 16.17 : JOANNE LEIGHTON

Belge, d’origine australienne, repérée à Londres ou Bruxelles qui sera son port d’attache à partir des années 1990, Joanne Leighton s’installe à Belfort à 2010. En septembre 2014, après cinq années passées à la direction du CCN de Belfort, elle crée sa compagnie, WLDN, un projet et une philosophie. Elle prône une approche plus simple et directe des situations artistiques, affranchie des complications institutionnelles. Elle ne veut plus concevoir de pièce qui ne se réfléchirait pas en fonction d’un "site", c’est-à-dire d’un lieu habité, lu, interprété, à travers toutes les composantes culturelles, historiques, qui le déterminent.
Elle continue aujourd’hui son travail de Paris avec 9000 Pas, création pour six danseurs sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich, Les Modulables, une performance composée de multiples petites pièces, Made in… Séries, pour 99 participants dans de larges espaces. Trois pièces qui seront présentées à Malakoff en 2016/2017.

biographie complète

PDF - 101.4 ko
Biographie Joanne Leighton

RÉSIDENCE DE COMPOSITION MUSICALE : RÉGIS HUBY

En résidence pour deux saisons dans le cadre du « dispositif des compositeurs associés dans les scènes pluridisciplinaires » de la DGCA/Sacem, Régis Huby a présenté en 2015/2016 All Around, un projet d’envergure, de forme cyclique et composé sur des textes de Yann Apperry. Avec le chorégraphe Alban Richard, il inventa Practice, un dialogue spontané mouvement/son sur la base d’improvisations réciproques.
Et repris avec son Quartet, Equal Crossing, créé au festival Jazz sous les Pommiers 2015, une proposition à la croisée des chemins, de l’écrit et de l’improvisé, de l’acoustique et de l’électrique, à la croisée de différents styles, histoires et cultures…
Dans le cadre de cette deuxième saison au Théâtre 71, il présentera sa dernière création (2 juillet 2016 à Noirlac) Dans le prolongement avec son Quatuor à cordes IXI et le pianiste François Couturier ainsi que sin duo avec Maria Laura Baccarini Gaber, io e le cose, un hommage au chanteur, guitariste, compositeur italien Giorgio Gaber.

tournée 2016/2017
création 2 juillet 2016 Centre culturel de rencontre de l’abbaye de Noirlac
3 novembre 2016 Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
14 janvier 2017 Festival Les détours de Babel de Grenoble
24 & 25 mars 2017 Les Gemeaux Scène Nationale de Sceaux

› dossier de diffusion

PDF - 2.5 Mo
Dossier de diffusion › Dans le prolongement

Régis Huby est un violoniste, improvisateur, compositeur et producteur fondateur du label Abalone, qui refuse les cloisonnements stylistiques et cherche à développer une parole musicale authentique à travers trois axes : "Trouver le moyen de savoir qui l’on est, se forger un vocabulaire, aller vers une certaine spontanéité". Des rencontres avec Louis Sclavis, Vincent Courtois, Guillaume Roy (Quatuor Ixi), Joachim Kühn ou Paolo Damiani à la direction musicale du spectacle de Lambert Wilson « La Nuit Américaine » et à son travail avec la chanteuse Maria Laura Baccarini, Régis Huby est sur tous les fronts.
› biographie complète

PDF - 57.3 ko
Biographie Régis Huby

Biographie Régis Huby
« Quelques raisons de m’être laissé séduire par Régis Huby au fil des années au cours desquelles je l’ai écouté discontinue.
• Un premier disque, en 1998, Le Sentiment des brutes qui prouvait deux choses : qu’il y avait encore beaucoup à faire avec un violon dans l’ère post-Ponty ; et que l’exploration d’un patrimoine régional pouvait être autre que festif, exotique et tropical.
• Le concert de fin d’exercice de l’ONJ de Paul Damiani vers 2002, au New Morning, où Régis Huby et Olivier Benoît, chacun avec une partition de sa plume, donnèrent du lustre à une soirée qui en manquait, mettant à jour le potentiel d’une formation quelque peu en friche qu’ils surent s’approprier
• La découverte très inattendue, un soir sur un écran de télévision du spectacle La Nuit américaine de Lambert Wilson et les chanteuses Stephy Haïk et Laura Baccarini […] ou comment monter un spectacle populaire sans tomber dans les poncifs orchestraux et formels du genre, aussi brillamment fussent-ils revisités, mais en recourant aux acquis d’une vraie culture instrumentale, orchestrale et formelle contemporaine.
• Le Quatuor IXI, dont Régis Huby est le co-fondateur avec l’altiste Guillaume Roy, qui a su en 20 ans d’une existence, au départ sympathique, finir par conjuguer une puissante incarnation de la tradition du quatuor à cordes avec cette autre tradition de l’improvisation telle qu’elle a grandie avec le jazz.
• Et bien d’autres raisons, sous forme d’investissements au sein de diverses formations (tel l’Akasha Quartet d’Yves Rousseau ou le quartette du guitariste Richard Bonnet , HB3 avec Denis Badault, etc.), à la tête du label phonographique Abalone Productions […] et de ses propres projets (dont ce nouveau quartette Equal Crossing) qui offrent encore à un monde surinformé sur un passé inhibant en ce qu’il semble avoir déjà tout dit, la perspective de l’invention et de l’inédit sans s’obliger à une quelconque table rase, exercice assez peu inédit depuis près d’un demi siècle. »
Jazz magazine

LES PRODUCTIONS MUSICALES EN TOURNÉE

Wanderer Septet
Issu de la résidence de composition d’Yves Rousseau au Théâtre 71 en 2012|2013|2014, Wanderer Septet utilise le matériau Schubert soit en le développant (La Jeune fille et la mort), soit en utilisant parfois juste un motif même très bref (Le Roi des Aulnes), soit par citation (Trio opus), par imitation (La Symphonie inachevée), ou en empruntant de la structure (Gute Nacht). Il est composé de six parties et interprété par une formation atypique autour de l’œuvre musicale de Franz Schubert.
composition et arrangements Yves Rousseau | avec Xavier Desandre-Navarre percussions, Édouard Ferlet piano, Régis Huby violon, Jean-Marc Larché saxophone soprano, Thierry Péala chant et textes, Yves Rousseau contrebasse, Pierre-François Roussillon clarinette basse
Wanderer septet, voir le film de la création
Wanderer septet, extraits de concert

WAV - 29.4 Mo

TOURNÉE 2016/2017
20 janv 2017 Le Granit Scène Nationale de Belfort

TOURNÉES PASSÉES DE WANDERER
2015 › 2016
2 octobre Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff | 01 55 48 91 00
21 janvier Manu Jazz Club / Nancy Jazz Pulsations - Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National – Nancy | 03 83 37 42 42
22 janvier Théâtre Kleber-Méleau – Lausanne (Suisse) | +41 21 625 84 29
12 février Théâtre-Sénart, Scène Nationale | 01 60 34 53 60
13 février Théâtre Victor Hugo – Bagneux | 01 46 63 10 54
17 et 18 mai Comédie de l’Est, Centre Dramatique National – Colmar | 03 89 24 31 78
27 mai Festival du Val d’Aulnay - TFG/La Piscine – Antony | 01 41 87 20 84
2014 › 2015 17 octobre Scène Nationale de Mâcon | 03 85 22 82 80 31 mars Théâtre de Sartrouville Centre Dramatique National - Sartrouville | 01 30 86 77 79 7 avril L’Arc Scène conventionnée - Rezé | 02 51 70 78 00 29 avril Théâtre de Lisieux Pays d’Auge - Lisieux | 02 31 61 04 40
2013 › 2014 6 et 7 novembre Théâtre 71 Scène Nationale – Malakoff | 01 55 48 91 00 22 et 23 novembre Les Gémeaux Scène Nationale – Sceaux | 01 46 61 36 67 7 décembre L’Artchipel Scène Nationale – Guadeloupe & tournée Caraïbes | 05 90 99 29 13 19 février Le Trident Scène Nationale – Cherbourg-Octeville | 02 33 88 55 50 19 et 20 mars Centre Dramatique Régional – Tours | 02 47 64 50 50 30 mars Le Théâtre Scène Nationale – Orléans | 02 38 62 75 30 13 mai Théâtre de Cornouaille Centre de création musicale Scène Nationale – Quimper | 02 98 55 98 55 28 juin Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Noirlac - Bruère-Allichamps | 02 48 62 01 01

LE TRIO OPUS 71
Pour découvrir le Trio Opus 71 en sons et en images

BIOGRAPHIES DES ARTISTES
NICOLAS BÔNE | alto
Il étudie au Conservatoire de Paris puis se perfectionne au contact de grands maîtres à la Banff School of Fine Arts (Canada) et à Crémone (Italie). Il est lauréat des concours internationaux de Florence (1989) et de Melbourne (1991). Alto solo de l’Orchestre National de France depuis 1992, il a occupé le poste d’alto solo du Chamber Orchestra of Europe de 2000 à 2005. Il participe à de nombreux concerts de musique de chambre en Europe dont beaucoup sont radiodiffusés.
PIERRE FOUCHENNERET | violon
Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, il est lauréat en 2003 de la fondation d’entreprise Banque Populaire. Depuis il participe à de nombreux concerts, récitals en sonate, formation de musique de chambre ou en soliste avec orchestre. Il fonde en 2010 le Quatuor Raphael avec lequel il remporte le Deuxième Prix du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.
ÉRIC PICARD | violoncelle
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses premiers prix, Éric Picard enchaîne avec le Premier Prix du Concours international Finale Ligure. Nommé à vingt-trois ans Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, il est récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le disque consacré à Xenakis et est actuellement directeur artistique de l’ensemble Diabolicus.

TOURNÉES 2016/2017
(en cours)

TOURNÉES PASSÉES
2015 › 2016
27 sept Beethoven, Hersant, Les 2 Scènes Scène Nationale de Besançon
2014 › 2015
31 mars Les Variations Goldberg Maison de la culture de Bourges, Place André Malraux 18005 Bourges Cedex 02 48 67 74 70
12 octobre Concert-Brunch #1 Brahms - Schumann, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
14 décembre Concert-Brunch #2 Richard Strauss, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
25 janvier Concert-Brunch #3 Ludwig van Beethoven, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
15 mars Concert-Brunch #4 Fauré - Chausson, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
12 mai Opus Bruckner - Mendelssohn - Brahms, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff

PRODUCTION DÉLÉGUÉE POUR LA FRANCE

L’Opéra de quat’sous
musique Kurt Weill | mise en scène Joan Mompart
Les histoires que Joan Mompart choisit de monter confrontent, de manière festive et viscérale, le politique et le social, dénoncent les inégalités, l’exploitation de la pauvreté et les hiérarchies de classes. Après On ne paie pas ! On ne paie pas ! de Dario Fo, il nous livre L’Opéra de quat’sous de Brecht et Weill, une « pièce-monde » dont les questions ont traversé le siècle comme pour mieux venir nous frapper de plein fouet. Sur scène, un orchestre de dix musiciens et deux clans qui s’affrontent. Celui des mendiants, mené par Peachum. Celui des voleurs, mené par Mackie-le-Surineur. Entre les deux, des flics corrompus et des putains amoureuses. Un théâtre épique où le « chant-joué » inventé par Weill occupe une place essentielle. Cabaret, chansons des rues, jazz, musique savante, opérette mettent à nu les idéologies bourgeoises et, pour ainsi dire, remuent la boue dans une savoureuse parodie.

Entretien avec Joan Mompart
La célèbre chanson Mack the Knife par Ella Fitzgerald devenue un standard du jazz dans les années 1950
Die Moritat Von Mackie Messer par Lotte Lenya, femme de Kurt Weill qui joua dans L’Opéra de quat’sous dès sa création en 1928

TOURNÉES

2016.2017
12 & 13 avril 2017 Château-Rouge, Annemasse, France | 04 50 43 24 24
26 avril 2017 Théâtre de l’Arsenal, Val-de-Reuil, France | 02 32 40 70 40
10 & 11 mai 2017 TFG/La Piscine à Chatenay-Malabry, France | 01 41 87 20 84
18 & 19 mai 2017 Théâtre du Jorat, Mézières, Suisse | +41 21 903 07 55

2015.2016
1er › 20 mars 2016 Comédie de Genève, Suisse | +41 (0) 22 320 50 01
23 mars 2016 Spectacles Français à Bienne, Suisse | +41 (0) 32 322 65 54
31 mars › 14 avril 2016 Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff, France | 01 55 48 91 00
22 & 23 avril 2016 Théâtre du Crochetan à Monthey, Suisse | +41 (0) 24 475 79 09
26 & 27 avril 2016 Nuithonie-Equilibre à Fribourg, Suisse | +41 (0) 26 350 11 00
2 › 4 mai 2016 Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon, France | 03 81 87 85 85
10 mai 2016 Théâtre Le Reflet à Vevey, Suisse | +41 (0)21 925 94 94
24 mai 2016 Théâtre de Corbeil-Essonnes, France | 01 69 22 56 19

Contact technique : William Fournier +41 78 923 09 34, wil.fournier@gmail.com

dossier de diffusion

PDF - 533.6 ko
Dossier de diffusion l’Opéra quat’sous