Concerts-Brunchs

Concert-Brunch #1 | musique | au foyer-bar

Brahms - Schumann


Trio Opus 71

12 oct

Les liens qui unirent Brahms à Clara et Robert Schumann furent profonds. En associant deux pages admirables de ces maîtres du romantisme, ce premier programme de la saison des Concerts-Brunchs souhaite témoigner de cette indéfectible amitié. Le quatuor de Schumann est une œuvre rayonnante, parfois secrète et qui donne la part belle au piano. Des quatre mouvements qui le constituent, le troisième, un andante cantabile, se révèle être l’un des plus inspirés que le compositeur n’écrivit jamais. La première des deux sonates pour violoncelle et piano de Brahms offre la même fraîcheur, la même spontanéité que l’œuvre de Schumann, tout en positionnant les deux instruments sur un pied d’égalité. Divisée en trois parties et dépourvue de mouvement lent, ce n’est pas sans raison qu’elle fut surnommée « sonate pastorale » tant l’inspiration mélodique du compositeur, conjuguée aux sonorités amples et chaleureuses de l’instrument à archet, semblent s’accorder tout naturellement à l’expression brahmsienne.

Le Trio Opus 71 est associé au Théâtre 71

Toute la saison du classique 14.15
Concert-Brunch #2 Richard Strauss
Concert-Brunch #3 Ludwig van Beethoven
Concert-Brunch #4 Fauré - Chausson

Pour découvrir le Trio Opus 71 en sons et en images


BIOGRAPHIES DES ARTISTES

NICOLASNE | alto
Il étudie au Conservatoire de Paris puis se perfectionne au contact de grands maîtres à la Banff School of Fine Arts (Canada) et à Crémone (Italie). Il est lauréat des concours internationaux de Florence (1989) et de Melbourne (1991). Alto solo de l’Orchestre National de France depuis 1992, puis du Chamber Orchestra of Europe de 2000 à 2005, il participe à de nombreux concerts de musique de chambre en Europe dont beaucoup sont radiodiffusés.

PIERRE FOUCHENNERET | violon
Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, il est lauréat en 2003 de la fondation d’entreprise Banque Populaire. Depuis il participe à de nombreux concerts, récitals en sonate, formations de musique de chambre ou joue en soliste avec orchestre. Il fonde en 2010 le Quatuor Raphael avec lequel il remporte le Deuxième Prix du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.

ÉRIC PICARD | violoncelle
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses premiers prix, Éric Picard enchaîne avec le Premier Prix du Concours international Finale Ligure. Nommé à vingt-trois ans Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le disque consacré à Xenakis, il est actuellement directeur artistique de l’ensemble Diabolicus.

JÉRÔME GRANJON | piano
Premier Prix de piano et de musique de chambre du CNSMDP, lauréat du concours international de piano Città di Senigallia, Jérôme Granjon étudie parallèlement l’accompagnement et l’écriture. Il se perfectionne auprès de Pascal Devoyon puis à Londres auprès de la grande pédagogue Maria Curcio. Il partage sa vie musicale entre son activité de soliste, la musique de chambre et l’enseignement.


BILLETTERIE EN LIGNE
DATES ET HORAIRES

Dimanche 12 octobre à 13h30, au foyer-bar


DURÉE

1h


DISTRIBUTION

musique | foyer-bar | Johannes Brahms Sonate pour violoncelle et piano en mi mineur, opus 38, n°1, Robert Schumann Quatuor pour piano et cordes, opus 47 | Trio Opus 71 : Pierre Fouchenneret violon, Nicolas Bône alto, Éric Picard violoncelle, et Jérôme Granjon piano | présentation Pierre-François Roussillon


PRODUCTION

production Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff | avec la complicité du Trio Opus 71


ÉCLAIRAGES

LECTURE › 20 novembre Dans l’intimité des compositeurs

EXPOSITION › 13 avril/13 mai Musique de chambre noire vernissage le 13 avril


COMMUNIQUE DE PRESSE
FICHEDAGOGIQUEBRUNCH #1

REPAS BRUNCH
possibilité de restauration dès midi au foyer-bar 12euros/repas
réservation indispensable


Imprimez
Parlez-en