Spectacles

Musique | grande salle

Bruckner - Mendelssohn - Brahms


Trio Opus 71

12 mai

Le genre du quintette à cordes, ajoutant un second alto aux traditionnels instruments du quatuor, fut inauguré au XVIIIe siècle par Michael Haydn, puis sublimement développé par Mozart. Mendelssohn et Brahms apportèrent plus tard leur contribution à cet édifice en composant chacun deux quintettes dédiés à cette formation instrumentale à la sonorité si particulière. Ils produisirent des chefs-d’œuvre. L’Opus 87 de Mendelssohn, composé deux ans avant sa mort, représente l’apogée de sa musique de chambre et ses mouvements splendides témoignent d’un art en plein renouveau. La partition de Brahms est également tardive et sa facture, généreuse et puissante, conjugue merveilleusement l’intensité expressive à une admirable concision de la forme. C’est en 1879 que le grand symphoniste Anton Bruckner composa son Intermezzo qui, à l’origine, devait constituer le second mouvement de son grand Quintette en fa majeur. Il en abandonna l’idée mais nous vous proposons de découvrir cette brève page, demeurée isolée, en introduction de ce programme.

Pour découvrir le Trio Opus 71 en sons et en images

Toute la saison du classique 14.15
Concert-Brunch #1 Brahms - Schumann
Concert-Brunch #2 Richard Strauss
Concert-Brunch #3 Ludwig van Beethoven
Concert-Brunch #4 Fauré - Chausson

Le Trio Opus 71 est associé au Théâtre 71

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

NICOLASNE | alto
Il étudie au Conservatoire de Paris puis se perfectionne au contact de grands maîtres à la Banff School of Fine Arts (Canada) et à Crémone (Italie). Il est lauréat des concours internationaux de Florence (1989) et de Melbourne (1991). Alto solo de l’Orchestre National de France depuis 1992, puis du du Chamber Orchestra of Europe de 2000 à 2005. Il participe à de nombreux concerts de musique de chambre en Europe dont beaucoup sont radiodiffusés.

PIERRE FOUCHENNERET | violon
Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, il est lauréat en 2003 de la fondation d’entreprise Banque Populaire. Depuis il participe à de nombreux concerts, récitals en sonate, formations de musique de chambre ou en soliste avec orchestre. Il fonde en 2010 le Quatuor Raphael avec lequel il remporte le Deuxième Prix du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.

ÉRIC PICARD | violoncelle
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses premiers prix, Éric Picard enchaîne avec le Premier Prix du Concours international Finale Ligure. Nommé à vingt-trois ans Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le disque consacré à Xenakis et est actuellement directeur artistique de l’ensemble Diabolicus.


BILLETTERIE EN LIGNE
DATES ET HORAIRES

Mardi 12 mai, à 20h30


DURÉE

1h30 avec entracte


DISTRIBUTION

musique | grande salle | Anton Bruckner Intermezzo pour quintette à cordes, en ré mineur, opus posthume, Félix Mendelssohn Quintette à cordes en si bémol majeur, opus 87, n°2, Johannes Brahms Quintette à cordes en sol majeur, opus 111, n°2 | Trio Opus 71 : Pierre Fouchenneret violon, Nicolas Bône alto, Éric Picard violoncelle, et changement de distribution, Geneviève Laurenceau remplacera Philippe Graffin au violon, Vladimir Mendelssohn alto


PRODUCTION

production Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff | avec la complicité du Trio Opus 71


ÉCLAIRAGES

LECTURE › 20 novembre Dans l’intimité des compositeurs

EXPOSITION › 13 avril/13 mai Musique de chambre noire vernissage le 13 avril


DOSSIERDAGOGIQUE

Imprimez
Parlez-en