Concert-Brunchs

Concert-Brunch #3 | musique | au foyer-bar

Cage - Messiaen


24 janv

Messiaen s’est imposé, aux côtés de Boulez et Dutilleux, comme l’une des figures majeures de la musique française du XXe siècle. Son Quatuor fut écrit et créé en 1941, alors que le compositeur se trouvait prisonnier en Allemagne. L’effectif singulier de ce chef-d’œuvre lui fut dicté par ces circonstances et la présence au camp de trois musiciens, compagnons de captivité. Telle une grande fresque dramatique en huit mouvements, alternant les combinaisons instrumentales, cette page essentielle, inspirée par une citation de l’Apocalypse de Saint Jean, témoigne du profond engagement spirituel de l’auteur et de sa fascination pour le chant des oiseaux. Messiaen y déploie un art unique qu’il décrivait ainsi : « La musique est un perpétuel dialogue entre l’espace et le temps, entre le son et la couleur, dialogue qui aboutit à une unification : le temps est un espace, le son est une couleur, l’espace est un complexe de temps superposés... Le musicien qui pense, voit, entend, parle au moyen de ces notions fondamentales, peut dans une certaine mesure s’approcher de l’au-delà ». En ouverture de ce concert, nous « entendrons » l’énigmatique pièce de John Cage : 4’ 33’’.

Toute la saison du classique 15.16
Concert-Brunch #1 Schumann - Brahms
Concert-Brunch #2 Kodály - Prokofiev
Concert-Brunch #4 Klein-Hersant-Brahms

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

NICOLASNE | alto
Il étudie au Conservatoire de Paris puis se perfectionne au contact de grands maîtres à la Banff School of Fine Arts (Canada) et à Crémone (Italie). Il est lauréat des concours internationaux de Florence (1989) et de Melbourne (1991). Alto solo de l’Orchestre National de France depuis 1992, puis du Chamber Orchestra of Europe de 2000 à 2005, il participe à de nombreux concerts de musique de chambre en Europe dont beaucoup sont radiodiffusés.

PIERRE FOUCHENNERET | violon
Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, il est lauréat en 2003 de la fondation d’entreprise Banque Populaire. Depuis il participe à de nombreux concerts, récitals en sonate, formations de musique de chambre ou joue en soliste avec orchestre. Il fonde en 2010 le Quatuor Raphael avec lequel il remporte le Deuxième Prix du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.

ÉRIC PICARD | violoncelle
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses premiers prix, Éric Picard enchaîne avec le Premier Prix du Concours international Finale Ligure. Nommé à vingt-trois ans Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le disque consacré à Xenakis, il est actuellement directeur artistique de l’ensemble Diabolicus.


BILLETTERIE EN LIGNE
DATES ET HORAIRES

dimanche à 13h30


DURÉE

1h


DISTRIBUTION

John Cage 4’ 33’’

Olivier Messiaen Quatuor pour la fin du temps, pour violon, clarinette, violoncelle et piano

Trio Opus 71 : Pierre Fouchenneret violon, Éric Picard violoncelle et Jérôme Comte clarinette, Théo Fouchenneret piano, avec la participation exceptionnelle de Pedro Pablo Patassollo


PRODUCTION

Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff


DOSSIER PEDAGOGIQUE

Imprimez
Parlez-en