Concerts-Brunchs

Concert-Brunch #4 | musique | au foyer-bar

Fauré - Chausson


Trio Opus 71

15 mars

Aux côtés de Franck et Fauré, dont nous entendrons en lever de rideau les délicieuses Romances sans paroles, Ernest Chausson figure parmi les plus importants compositeurs français de la fin du XIXe siècle. Son chef-d’œuvre, le célèbre Poème pour violon et orchestre demeure au répertoire de tout violoniste. Timide et réservé, curieux de tout, prodigieusement cultivé et fervent admirateur de Wagner, cet amoureux de la nature s’intéressa très tôt à la musique de chambre. Le monde poétique de Schumann et de Beethoven, dont il avait transcrit pour piano les plus beaux quatuors, lui permit de découvrir un univers de rêves et d’illusions romantiques qu’il sut parfaitement traduire dans ses compositions. Le Quatuor pour piano et cordes, d’amples proportions et point culminant de sa production dans ce domaine, est une œuvre énergique et claire, d’une grande beauté, où Chausson paraît s’être libéré de ses doutes et de sa tristesse chroniques. De forme cyclique et composé de quatre mouvements, le quatuor irradie par la richesse de ses harmonies et le lyrisme de ses mélodies.

Le Trio Opus 71 est associé au Théâtre 71.

Toute la saison du classique 14.15
Concert-Brunch #1 Brahms - Schumann
Concert-Brunch #2 Richard Strauss
Concert-Brunch #3 Ludwig van Beethoven

Pour découvrir le Trio Opus 71 en sons et en images

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

NICOLASNE | alto
Il étudie au Conservatoire de Paris puis se perfectionne au contact de grands maîtres à la Banff School of Fine Arts (Canada) et à Crémone (Italie). Il est lauréat des concours internationaux de Florence (1989) et de Melbourne (1991). Alto solo de l’Orchestre National de France depuis 1992, puis du Chamber Orchestra of Europe de 2000 à 2005, il participe à de nombreux concerts de musique de chambre en Europe dont beaucoup sont radiodiffusés.

PIERRE FOUCHENNERET | violon
Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, il est lauréat en 2003 de la fondation d’entreprise Banque Populaire. Depuis il participe à de nombreux concerts, récitals en sonate, formations de musique de chambre ou joue en soliste avec orchestre. Il fonde en 2010 le Quatuor Raphael avec lequel il remporte le Deuxième Prix du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.

ÉRIC PICARD | violoncelle
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses premiers prix, Éric Picard enchaîne avec le Premier Prix du Concours international Finale Ligure. Nommé à vingt-trois ans Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le disque consacré à Xenakis, il est actuellement directeur artistique de l’ensemble Diabolicus.


BILLETTERIE EN LIGNE
DATES ET HORAIRES

Dimanche 15 mars à 13h30, au foyer-bar


DURÉE

1h


DISTRIBUTION

musique | foyer-bar | Gabriel Fauré Romances sans paroles, opus 17, Ernest Chausson Quatuor pour piano et cordes en la majeur, opus 30 | Trio Opus 71 : Pierre Fouchenneret violon, Nicolas Bône alto, Éric Picard remplacé par Christophe Morin violoncelle, et Théo Fouchenneret piano | présentation Pierre-François Roussillon


PRODUCTION

production Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff | avec la complicité du Trio Opus 71


ÉCLAIRAGES

LECTURE › 20 novembre Dans l’intimité des compositeurs

EXPOSITION › 13 avril/13 mai Musique de chambre noire vernissage le 13 avril


FICHEDAGOGIQUEBRUNCH #4

REPAS BRUNCH
possibilité de restauration dès midi au foyer-bar 12euros/repas
réservation indispensable


Imprimez
Parlez-en