TE DE LA MUSIQUE

Fête de la musique


Depuis quelques mois, Malakoff bénéficie d’une place rénovée et d’un espace public propice à être investi. Le Théâtre 71 imagine y créer pour la Fête de la Musique 2014, un événement unique et fédérateur, révélateur de ce foyer de vie et d’échanges. Symbole de lien social, la place n’est pas simplement un lieu, c’est aussi le produit d’une histoire, d’une culture, d’un paysage auquel l’art peut donner une résonance particulière.

En confiant la composition d’une œuvre musicale à un de ses deux artistes en résidence de création - Yves Rousseau, musicien-compositeur -, le Théâtre 71 entend produire, avec quelques centaines d’interprètes, un geste artistique participatif, citoyen, porteur de mémoire et de paix en écho au nom de la place rebaptisée place du 11 Novembre 1918 et inscrit dans la perspective du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ainsi, les élèves des écoles de musique, les amateurs et semi-professionnels, les adhérents d’associations de Malakoff, les publics scolaires et étudiants, ceux des centres sociaux, les individuels habitués ou non du Théâtre 71, comme tous ceux rencontrés au fil de leurs résidences, sont invités à produire ensemble, au-delà de leurs différences et dans un souci de mixité générationnelle, une œuvre éphémère.

L’écriture musicale choisie par Yves Rousseau repose sur le principe de la musique répétitive fondée sur la répétition de très courts motifs mélodiques, harmoniques et rythmiques. Une structure intentionnellement simple permettant à des instrumentistes et à des chœurs amateurs ou semi-professionnels d’interpréter cette composition tout en tuilages, superpositions ou canons.

Cet artiste transmettra son écritures au cours de quelques séances d’ateliers pratiques* et pour placer les malakoffiots au cœur du processus de création, fera appel aux talents d’auteur et de lecteur pour une grande collecte de très courts textes sur le thème de la guerre et de la paix. Ce matériau textuel sera sélectionné, avec l’aide du Théâtre 71, par Yves Rousseau pour s’insérer au mieux à sa composition musicale, et lu soit par les expéditeurs, soit par d’autres volontaires.

Suite à une première réunion d’information sur le projet Fête de la musique, le 12 décembre 2013 à la Maison de la Vie Associative de Malakoff, et pour faciliter la mise en œuvre de ce projet d’envergure coordonné par le Théâtre 71, un mail a été créé 21juintheatre71@gmail.com pour réceptionner la collecte des textes, vos questions, vous adresser toutes les informations utiles concernant l’avancée du projet, le calendrier des séances d’atelier (planning à suivre fin février), etc.

Yves Rousseau travaille actuellement à l’ébauche de sa composition et souhaite recenser le nombre et la qualité de chaque participant.

Dans cette attente, toute l’équipe du Théâtre 71 demeure à votre disposition et vous adresse ses meilleurs et très sincères vœux pour cette nouvelle année.

Pierre-François Roussillon
Directeur