Concert-Brunchs

Concert-Brunch #4 | musique | au foyer-bar

Klein - Hersant - Brahms


3 avril

La disparition prématurée de Gideon Klein à l’âge de 25 ans au camp d’extermination d’Auschwitz aura certainement privé l’histoire de la musique tchèque d’œuvres importantes. Son Trio, la dernière de ses compositions, témoigne d’un talent original et plein d’expression qui mêle les influences de Leoš Janáček et d’Alban Berg. Philippe Hersant, figure incontournable de la musique française d’aujourd’hui, imagina en 2008 ses Fantaisies dont l’enjeu de départ était d’écrire une série de pièces aussi différentes que possible, à partir d’un matériau aussi restreint que possible, soit un motif de six notes. Une partition émaillée de quelques citations de Beethoven, Mahler ou Stravinsky. Pour clore ce programme éclectique, nous entendrons le troisième Quatuor pour piano et cordes de Brahms. Une libre page, s’évadant maintes fois des rigueurs classiques, guidée par la seule inspiration et par l’émotion du moment, qui marie sans effort apparent la fougue juvénile et la complète maîtrise d’écriture du compositeur alors âgé d’une quarantaine d’années.

Toute la saison du classique 15.16
Concert-Brunch #1 Schumann - Brahms
Concert-Brunch #2 Kodály - Prokofiev
Concert-Brunch #3 Cage - Messiaen

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

NICOLASNE | alto
Il étudie au Conservatoire de Paris puis se perfectionne au contact de grands maîtres à la Banff School of Fine Arts (Canada) et à Crémone (Italie). Il est lauréat des concours internationaux de Florence (1989) et de Melbourne (1991). Alto solo de l’Orchestre National de France depuis 1992, puis du Chamber Orchestra of Europe de 2000 à 2005, il participe à de nombreux concerts de musique de chambre en Europe dont beaucoup sont radiodiffusés.

PIERRE FOUCHENNERET | violon
Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, il est lauréat en 2003 de la fondation d’entreprise Banque Populaire. Depuis il participe à de nombreux concerts, récitals en sonate, formations de musique de chambre ou joue en soliste avec orchestre. Il fonde en 2010 le Quatuor Raphael avec lequel il remporte le Deuxième Prix du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.

ÉRIC PICARD | violoncelle
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses premiers prix, Éric Picard enchaîne avec le Premier Prix du Concours international Finale Ligure. Nommé à vingt-trois ans Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le disque consacré à Xenakis, il est actuellement directeur artistique de l’ensemble Diabolicus.


BILLETTERIE EN LIGNE
DATES ET HORAIRES

dimanche à 13h30


DURÉE

1h


DISTRIBUTION

Gideon Klein Trio à cordes Philippe Hersant Fantaisies pour trio à cordes Johannes Brahms Quatuor pour piano et cordes, opus 60, nº 3

Trio Opus 71 : Pierre Fouchenneret violon, Nicolas Bône alto, Éric Picard violoncelle et Mimi Solomon piano


PRODUCTION

Théâtre 71 – SN Malakoff


DOSSIERDAGOGIQUE

Imprimez
Parlez-en