Concert-Brunchs

Concert-Brunch #2 | musique | au foyer-bar

Kodály - Prokofiev


22 nov

En 1918, Stravinsky créait L’Histoire du soldat et, la même année, le jeune Kodály rendait public en Hongrie son Duo, opus 7. Dans cette singulière partition à la virtuosité redoutable, le compositeur propose une fusion insolite de deux instruments ; le violon, connu pour sa vélocité et son éclat, le violoncelle, pour son intensité et sa mélancolie naturelle. Teintée de folklore magyar et utilisant de nombreux et spectaculaires modes de jeu, l’œuvre, d’une extrême liberté mélodique et rythmique, demeure l’une des plus fascinantes composées pour cette formation peu courante. Six années plus tard et fruit d’une commande pour petit ensemble, Prokofiev écrit son Quintette pour cordes et vents, en vue d’une production chorégraphique itinérante. Conçu en six épisodes, cet ouvrage atypique aux sonorités rugueuses plonge l’auditeur dans une atmosphère foraine, souvent clownesque, riche de rebondissements et d’emprunts à un jazz de bastringue des années 1920. Une musique sur laquelle plane l’ombre obsédante de l’orchestre du Soldat de Stravinsky.

Toute la saison du classique 15.16
Concert-Brunch #1 Schumann - Brahms
Concert-Brunch #3 Cage - Messiaen
Concert-Brunch #4 Klein-Hersant-Brahms

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

NICOLASNE | alto
Il étudie au Conservatoire de Paris puis se perfectionne au contact de grands maîtres à la Banff School of Fine Arts (Canada) et à Crémone (Italie). Il est lauréat des concours internationaux de Florence (1989) et de Melbourne (1991). Alto solo de l’Orchestre National de France depuis 1992, puis du Chamber Orchestra of Europe de 2000 à 2005, il participe à de nombreux concerts de musique de chambre en Europe dont beaucoup sont radiodiffusés.

PIERRE FOUCHENNERET | violon
Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, il est lauréat en 2003 de la fondation d’entreprise Banque Populaire. Depuis il participe à de nombreux concerts, récitals en sonate, formations de musique de chambre ou joue en soliste avec orchestre. Il fonde en 2010 le Quatuor Raphael avec lequel il remporte le Deuxième Prix du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.

ÉRIC PICARD | violoncelle
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses premiers prix, Éric Picard enchaîne avec le Premier Prix du Concours international Finale Ligure. Nommé à vingt-trois ans Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le disque consacré à Xenakis, il est actuellement directeur artistique de l’ensemble Diabolicus.

NORA CISMONDI | hautbois
Premiers prix de hautbois et de musique de chambre du CNSMDP, lauréate de nombreux concours internationaux, elle est nommée Révélation classique de l’Adami en 2005 lors du Midem de Cannes. Après sept saisons à l’orchestre de l’Opéra National de Paris, elle rejoint l’Orchestre National de France en 2006 au poste de hautbois solo. Depuis 2011, elle est attachée à la Guildhallschool of music de Londres en tant que “Visiting Professor”.

FLORENT PUJUILA | clarinette
Diplômé du Conservatoire National de Région de Perpignan et des Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon, où il termine ses études par un premier prix mention très bien et une mention spéciale pour son œuvre écrite pour l’occasion. Il fonde le quatuor de clarinettes « Ailleurs », avec lequel il élabore des projets originaux autour de musiques très variées. Il est actuellement seconde clarinette, jouant la première et la clarinette basse à l’Orchestre de chambre de Paris.

SANDRINE VAUTRIN | contrebasse
Au Conservatoire de Paris, elle obtient un premier prix à l’unanimité avec Prix spécial du jury. Sandrine Vautrin est la seule femme à avoir intégré la section de contrebasses à l’Orchestre de Paris depuis sa création. Elle est deuxième contrebasse solo depuis 1998, après avoir été membre de l’orchestre de l’Opéra de Paris. Elle collabore aux créations de l’ensemble tM+, Diabolicus et s’investie dans des actions auprès du jeune public de l’Orchestre de Paris.


BILLETTERIE EN LIGNE
DATES ET HORAIRES

dimanche à 13h30


DURÉE

1h


DISTRIBUTION

Zoltán Kodály Duo pour violon et violoncelle, opus 7

Serge Prokofiev Quintette pour hautbois, clarinette, violon, alto et contrebasse, opus 39

Trio Opus 71 : Pierre Fouchenneret violon, Nicolas Bône alto, Éric Picard violoncelle et Nora Cismondi hautbois, Florent Pujuila clarinette, Sandrine Vautrin contrebasse


PRODUCTION

Théâtre 71 – SN Malakoff


DOSSIERDAGOGIQUE

Imprimez
Parlez-en