Concerts-Brunchs

Concert-Brunch #3 | musique | au foyer-bar

Ludwig van Beethoven


Trio Opus 71

25 janv

Concert monographique pour porter un focus sur deux charmantes et délicates œuvres de jeunesse de Beethoven. Deux opus adoptant la forme du divertimento en six mouvements et associant pour l’un d’eux la flûte aux instruments à cordes. Musique limpide, spirituelle et souvent virtuose, Beethoven se souvient ici de Mozart mais peaufine à grande vitesse son propre langage. Entre le Trio à cordes - dont le second mouvement, andante, au motif rythmique en staccato de quatre notes, annonce avec une singulière prescience le thème fameux de la Cinquième symphonie - et la Sérénade présentés dans ce programme, il compose en un geste fondateur, sa toute première symphonie, Opus 21. Aussi, ces œuvres frappent par leur originalité et dans ces divertissements, Beethoven renoue avec une tradition toute viennoise en respectant l’esprit de la sérénade qu’il sert avec finesse, grâce, élégance et fantaisie.

Regarder et écouter Beethoven interprété par le Trio Opus 71.

Le Trio Opus 71 est associé au Théâtre 71.

Toute la saison du classique 14.15
Concert-Brunch #1 Brahms - Schumann
Concert-Brunch #2 Richard Strauss
Concert-Brunch #4 Fauré - Chausson

Pour découvrir le Trio Opus 71 en sons et en images

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

NICOLASNE | alto
Il étudie au Conservatoire de Paris puis se perfectionne au contact de grands maîtres à la Banff School of Fine Arts (Canada) et à Crémone (Italie). Il est lauréat des concours internationaux de Florence (1989) et de Melbourne (1991). Alto solo de l’Orchestre National de France depuis 1992, puis du Chamber Orchestra of Europe de 2000 à 2005, il participe à de nombreux concerts de musique de chambre en Europe dont beaucoup sont radiodiffusés.

PIERRE FOUCHENNERET | violon
Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, il est lauréat en 2003 de la fondation d’entreprise Banque Populaire. Depuis il participe à de nombreux concerts, récitals en sonate, formations de musique de chambre ou joue en soliste avec orchestre. Il fonde en 2010 le Quatuor Raphael avec lequel il remporte le Deuxième Prix du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.

ÉRIC PICARD | violoncelle
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses premiers prix, Éric Picard enchaîne avec le Premier Prix du Concours international Finale Ligure. Nommé à vingt-trois ans Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le disque consacré à Xenakis, il est actuellement directeur artistique de l’ensemble Diabolicus.


BILLETTERIE EN LIGNE
DATES ET HORAIRES

Dimanche 25 janvier à 13h30, au foyer-bar


DURÉE

1h10


DISTRIBUTION

musique | foyer-bar | Ludwig van Beethoven Trio à cordes en mi bémol majeur, opus 3, n°1 - Sérénade pour flûte, violon et alto en ré majeur, opus 25 Trio Opus 71 : Pierre Fouchenneret violon, Nicolas Bône alto, Éric Picard violoncelle, et Fleur Grüneissen flûte | présentation Pierre-François Roussillon


PRODUCTION

production Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff | avec la complicité du Trio Opus 71


ÉCLAIRAGES

LECTURE › 20 novembre Dans l’intimité des compositeurs

EXPOSITION › 13 avril/13 mai Musique de chambre noire vernissage le 13 avril


FICHEDAGOGIQUEBRUNCH #2
FICHEDAGOGIQUEBRUNCH #3

REPAS BRUNCH
possibilité de restauration dès midi au foyer-bar 12euros/repas
réservation indispensable


Imprimez
Parlez-en