Le Théâtre 71

Résidence chorégraphique


Le nouveau projet développé par le Théâtre 71 depuis la rentrée 2011 souhaite affirmer chaque saison une présence chorégraphique forte sur un terrain demeuré jusqu’ici peu irrigué dans ce domaine artistique. Ainsi, chaque année, une compagnie Francilienne est accueillie en résidence pour mener ce travail de fond selon ses propres sensibilités et avec en point d’orgue une création. En 2011-2012, la Scène Nationale de Malakoff invitait pour cette première résidence chorégraphique la compagnie Paco Dècina avec la création de Précipitations les 3 & 4 mai 2012.
Cette saison le chorégraphe Hervé Robbe, ex-directeur du Centre Chorégraphique National du Havre, répétera sur plusieurs périodes Slogans dont la création sera présentée les 13 et 14 février 2013.
Dans le cadre de sa résidence à la Scène Nationale de Malakoff, Hervé Robbe présentera également du 8 au 10 novembre 2012 à La Fabrique des Arts, une autre proposition issue de son répertoire : Un terrain encore vague et du 5 au 22 février 2013 au foyer-bar du Théâtre 71 son installation So long as Baby... .
Il mènera au fil de sa présence avec ses danseurs et son vidéaste, nombres d’actions pour transmettre son art et son savoir-faire à tous les publics y compris au troisième âge ou bien encore en direction de personnes en situation de handicap.
Son parcours artistique porte une culture du décloisonnement de la danse et de ses publics, parce qu’il englobe aussi bien son origine ancrée dans une tradition et une histoire, que son déploiement protéiforme, innovant et pluridisciplinaire. « Faire et regarder la danse, ailleurs ou sous un autre angle, lui proposer une autre géographie, un autre paysage, qui lui permette de se réinventer autant dans sa pratique, que dans les modalités de sa médiation. »



BIOGRAPHIE HERVÉ ROBBE

Après quelques années d’études d’architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il a été principalement formé à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d’interprète en dansant le répertoire néoclassique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.
En 1987, il fonde sa compagnie : le Marietta secret, et obtient très vite des récompenses : Bourse Léonard de Vinci, Bourse Villa Médicis Hors-les-Murs, prix SACD Nouveau Talent Danse... Créateur associé pour trois ans au Quartz de Brest, il devient en 1999 directeur du Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie et crée à l’issue de son mandat la compagnie Travelling & Co en 2012. À ce jour il a réalisé plus de quarante-quatre spectacles chorégraphiques diffusés sur l’ensemble du territoire français et à l’international.
Au fil des années, son travail s’est sophistiqué, associant à la présence chorégraphique, des univers ou des dispositifs architecturaux, plastiques, vidéographiques, sonores et technologiques. Tous ces projets, œuvres polysémiques, ont pris des formes multiples. Une typologie de créations, dont les formats et les esthétiques se sont constitués en alternance entre des spectacles pour la scène, des performances déambulatoires, des films, des installations, et des expositions.