Concert-Brunchs

Concert-Brunch #1 | musique | au foyer-bar

Schumann - Brahms


11 octobre

En écho à la pièce de Schiller Intrigue et amour, ce premier Concert-Brunch de la saison propose une immersion dans le romantisme allemand. De Schumann, nous entendrons les Phantasiestücke, opus 73, présentées ici dans leur version pour violoncelle et piano. Une œuvre où chaque page, construite en forme « lied », intensément lyrique, exploite au mieux les sonorités nostalgiques de l’instrument à archet. Puis de Brahms, nous découvrirons deux chefs-d’œuvre écrits à l’automne de sa vie : la première sonate pour alto et piano, initialement dédiée à la clarinette, est un sommet où seul le contenu poétique semble avoir compté, où toute virtuosité semble avoir été délaissée pour ne laisser transparaître que l’épure et la profondeur des sentiments. Une œuvre « écrite pour soi, comme les feuillets d’un journal intime ». Réunissant les trois instruments, ce concert se poursuivra avec le pénétrant Trio, opus 114. Une page rêveuse, faite d’ombre et de lumière, donnant lieu à de grands éclats de passion et à l’expression de sombres pulsions, riche de trouvailles harmoniques et qui apporte la preuve d’un remarquable travail d’élaboration.

Toute la saison du classique 15.16
Concert-Brunch #2 Kodály - Prokofiev
Concert-Brunch #3 Cage - Messiaen
Concert-Brunch #4 Klein-Hersant-Brahms

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

NICOLASNE | alto
Il étudie au Conservatoire de Paris puis se perfectionne au contact de grands maîtres à la Banff School of Fine Arts (Canada) et à Crémone (Italie). Il est lauréat des concours internationaux de Florence (1989) et de Melbourne (1991). Alto solo de l’Orchestre National de France depuis 1992, puis du Chamber Orchestra of Europe de 2000 à 2005, il participe à de nombreux concerts de musique de chambre en Europe dont beaucoup sont radiodiffusés.

ÉRIC PICARD | violoncelle
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses premiers prix, Éric Picard enchaîne avec le Premier Prix du Concours international Finale Ligure. Nommé à vingt-trois ans Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le disque consacré à Xenakis, il est actuellement directeur artistique de l’ensemble Diabolicus.

MIMI SOLOMON | piano
Lauréate de la bourse Harriet Hale Woolley de la Fondation des Etats-Unis (2004-05), la pianiste Mimi SOLOMON se produit régulièrement en récital et en soliste aux États-Unis, au Japon, en Chine, et en Europe dans les salles telles que Queen Elizabeth Hall, Suntory Hall, Shanghai Concert Hall, Chicago Cultural Center. Ses concerts sont retransmis sur France Inter, France 3, WQXR (NY) et WKPR (Chicago).


BILLETTERIE EN LIGNE
DATES ET HORAIRES

dimanche à 13h30


DURÉE

1h


DISTRIBUTION

Robert Schumann Phantasiestücke pour violoncelle et piano, opus 73

Johannes Brahms Sonate pour alto et piano, opus 120, n°1Trio pour alto, violoncelle et piano, opus 114

Trio Opus 71 : Nicolas Bône alto, Éric Picard violoncelle, Mimi Solomon piano


DOSSIERDAGOGIQUE

Imprimez
Parlez-en