le cinéma

avec le public


› LES SOIRÉES AUTOUR D’UN FILM, D’UN RÉALISATEUR
Une fois par mois est organisée au cinéma Marcel Pagnol une rencontre à l’issue des projections avec le réalisateur, un membre de l’équipe de tournage, le scénariste... Ces espaces de débats et d’échanges sont imaginés et animés par Christophe Duthoit, programmateur du Cinéma Marcel Pagnol.
les rencontres en ligne
› pour être informé par mail des événements au cinéma Marcel Pagnol, il suffit d’envoyer vos coordonnées à infosmarcelpagnol@theatre71.fr
Nous vous enverrons régulièrement une information par courrier électronique sur ces soirées au Cinéma Marcel Pagnol.

› ÉCOLE ET CINÉMA, COLLÈGE AU CINÉMA
Nous participons aux dispositifs d’éducation à l’image en partenariat avec l’inspection académique et le conseil général des Hauts-de-Seine, la Drac Ile-de-France, le CNC et le concours des Académies de Paris et de Versailles et de la Commune de Malakoff.

Depuis la grande section de maternelle et l’élémentaire avec École et cinéma ou plus tard avec Collège au cinéma, les projections régulières permettent aux élèves de se familiariser avec le 7ème art et de s’exercer à la critique filmique.
Choisis dans un catalogue national de quarante-cinq titres établi par le CNC sur la base des propositions des « enfants du cinéma » et après avis d’une commission nationale, les films sont programmés au Cinéma Marcel Pagnol lors de séances réservées aux classes s’inscrivant dans ces dispositifs.

› pour en savoir plus sur ces dispositifs, consulter le site du Centre National de la Cinématographie (cahier des charges, listes des films, etc), ici
pour en savoir plus sur école et cinéma
pour en savoir plus sur collège au cinéma

› CINÉ-GOÛTER
avec le Conseil Général

A chaque âge sa rencontre : un samedi par mois, les jeunes spectateurs (de 3 à 9 ans, selon les films) peuvent assister avec leurs parents à une séance spéciale : un film, un goûter et une animation au cours de laquelle ils peuvent prendre la parole. De quoi se régaler !
les ciné-goûters en ligne
› plus d’info sur le site de Vallée Culture

au cinema

› Réouverture du Cinéma Marcel Pagnol | 3 sept

Le cinéma Marcel Pagnol réouvre le mercredi 3 septembre avec la Palme d’Or de Cannes, Le Meilleur de la Quinzaine des Réalisateurs avec notamment trois avant-premières et la reprise de la programmation Cannoise de l’ACID. Tout un programme à découvrir ici
L’équipe du cinéma vous souhaite une belle rentrée à tous.

› Rencontre, avant-première | Bande de filles › 11 sept

DANS LE CADRE DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS CANNES 2014 DU 11 › 22 SEPTEMBRE :
› Avant-première jeudi 11 septembre de Bande de filles en présence de la réalisatrice Céline Sciamma
«  Le désir premier, ce sont les personnages. Ces filles que je croisais dans le quartier des halles, dans le métro, à la gare du nord. En bande, bruyantes, vivantes, dansantes. En allant chercher plus loin, sur leurs skyblogs, j’ai été fascinée par leur esthétique, leurs styles, leurs poses. Au-delà de cette énergie séduisante, il y avait avec ces personnages la présence d’enjeux forts et intimes au cœur de mon projet de cinéaste  : la construction du féminin avec ses pressions et ses interdits, l’affirmation des désirs, le jeu avec les identités. À travers elles, je voulais poursuivre mon travail autour des questions de jeunesse et du récit initiatique, mais dans un précipité de contemporain, ancré dans une réalité française, politique. Ces personnages singuliers portaient en eux la promesse du portrait mais aussi celle d’une fiction en tension dans une dynamique romanesque. Si leur histoire est générationnelle et très française dans son ancrage, elle s’inscrit également dans une mythologie de cinéma. Celle d’une jeunesse soumise aux interdits et que l’on peut raconter aujourd’hui en france avec ces filles des quartiers.  »


› pour organiser une séance spéciale avec vos classes,
contactez
Béatrice Gicquel


Imprimez
Parlez-en