théâtre

ça va pas se faire tout seul


Les Cousins

Mercredi 16 décembre 2009

à partir de 6 ans

Le premier est clown. Il répète son numéro. Le deuxième est un numéro. Il répète son clown. Entre jonglerie maladroite, récital de verres musicaux, féérie aquatique et autres illusions, on retrouve les Cousins en duettistes désopilants.

Que se passe-t-il dans la tête d’un clown ? Bien sûr pas celle de René qui comme chacun sait est bien vide, mais dans celle de Julot, la tête pensante des Cousins. C’est ce qui nous turlupine... Les Cousins intellos ?
Après avoir travaillé en trio sur les rapports entre clowns et entre humains, leurs mesquineries et leurs bassesses, la générosité et les joies les plus simples, nous continuons hardiment l’étude de la psychologie du clown en en révélant les ressorts les plus cachés, les plus personnels, les plus brûlants !

Animés par l’envie de renouer avec la tradition tout en la mêlant à une forme plus contemporaine, nous avons entrepris de revisiter et de rénover sans vergogne, avec délectation, certaines "entrées" classiques du cirque, comme une forme d’hommage aux clowns que furent « Les Fratellinis » ou plus proches de nous, « les Barios »…

Dans la première partie du spectacle, sans quitter l’univers burlesque, nous abordons une nouvelle approche du jeu et du public. Le spectateur, dans une sorte de huis clos - le clown dans sa loge – assiste à son douloureux questionnement : "être ou ne pas être ?
Sa conscience, sa petite voix intérieure, son double fera des siennes, des pieds et des mains pour le tirer hors de ses noires pensées. Avec lui, il retrouve sa légèreté, ouf !

Dans la seconde partie du spectacle, n’ayons peur de rien, nous affronterons la poésie du cirque ! Le clown en symbiose avec son public, offre le meilleur de ses numéros : jonglerie d’assiettes, féérie des eaux, verres musicaux, illusion ... Mais là encore, son double se manifeste, il veut sa part d’applaudissements et se matérialise à nouveau. Associant l’inconscience à la bêtise, il provoque les situations les plus improbables et les plus catastrophiques…
Ça va pas se faire tout seul ! raconte cela et beaucoup d’autres choses, mais surtout, comme toujours avec Les Cousins, s’attache à provoquer le rire et la bonne humeur.


BILLETTERIE EN LIGNE
DISTRIBUTION

de, par et avec

Julot et René

complicité à l’écriture

mise en scène

et direction d’acteurs

Jean-Claude Cotillard

décor

Carole Metzner

costumes

Fabienne Desflèches


PRODUCTION

co-production Le Channel, scène nationale de Calais, la ville de Corbie

avec le soutien du Théâtre le Samovar, de Bagnolet, du Moulin Fondu – Centre national des arts de la rue à Noisy-le-Sec, du Théâtre de la Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers et du Théâtre 71, scène nationale de Malakoff

Les Cousins sont conventionnés par la Drac Ile de France – Ministère de la Culture et de la Communication


› en coréalisation avec la Caisse des Ecoles de Malakoff

ENCORE +
www.lescousins.org


Imprimez
Parlez-en