les autres rendez-vous

esprits de famille (3)


Du 28 au 29 mai 2010

WE LOVE LES TRUCS DE FILLES !

un week-end de cartes blanches à 10 artistes complices

des portraits, des baisers, des poésies, des clowneries et des envies... avec impertinence et drôlerie !
retrouvez Eve-Chems de Brouwer, Léonore Chaix, Dominique Charpentier, Emma la Clown, Catherine Dolto, Chantal Galiana, Flor Lurienne, Marie-Eve Perron, Valérie Puech, Camille Trouvé

En signant cette troisième (et sûrement dernière) édition d’Esprits de famille, j’ai eu envie de n’y accueillir que des femmes… je quitte la direction du Théâtre en décembre 2010, j’ai le droit non ?! Alors…
J’ai donc convié des comédiennes avec des projets en cours d’élaboration, des projets arrivés à maturité, et même des projets que j’ai suscité. J’ai voulu rassembler des regards féminins sur le monde comme il va : l’amour, ce qui ne veut pas dire forcément le triste, la lutte des classes, ce qui ne veut pas dire forcément le stalinisme, la politique dans tous les sens du mot qui n’est pas un gros mot. Des trucs de filles, la vie quoi, vu du point de vue des filles…

Pierre Ascaride


VENDREDI 28 MAI


LE BAISER
texte, conception et interprétation Valérie Puech
mise en scène Marie-Eve Perron
« Des baisers, qui jalonnent notre route, qui nous façonnent et que nous ne pouvons pas oublier, nous en avons tous. Pourquoi ce baiser-là nous touche-t-il et pas celui-ci, pourquoi tel baiser se dépose en nous alors que nous en oublierions tant d’autres, c’est l’une des choses que j’avais envie de raconter… »
Valérie Puech a présenté une 1re étape de travail du Baiser en février 2009 pour Esprits de famille (2). C’est désormais la forme aboutie qu’elle propose aujourd’hui.
19h | durée 1h


PORTRAITSRIE PORTRAITS CRUELS
textes Dominique Hennegrave
interprétation Dominique Charpentier
Une heure, seule en scène, pour décliner des portraits de tout genre et de toute taille. De qui et de quoi ? De tous, de lui, du voisin, d’une tête, d’un geste, d’une conversation, d’un silence, d’une situation, d’un lieu, d’une vie. Portraits mêlés, vifs, précis, croqués et drôles. Autant de regards sur le monde. Portraits cruels aussi. Cruels à force d’être précis.
20h30 | durée 1h


CARNET D’UNE DRÔLESSE DU PORT DE LA LUNE
texte, récit et chant Chantal Galiana
guitare manouche Sébastien Légé et Michel Mercier
La compagnie Louise Lame a présenté au Théâtre 71 ses deux
précédents spectacles musicaux Le Quatuor de Léon et Le Diable court
dans la nuit. Entre souvenirs d’enfance dans les quartiers populaires
de Bordeaux des années 60 et petites histoires de copines, de voisines,
de cousines, Chantal Galiana et ses deux complices musiciens
nous font revivre cette époque avec réalisme, candeur et malice.
22h | durée 1h


EMMA LA CLOWN
Comédienne, chanteuse, metteur en scène, Meriem Menant a d’abord
suivi les cours de l’école Jacques Lecoq avant de voler de ses propres
ailes. Tout en jouant au théâtre, elle développe sa fibre comique et poétique grâce au personnage d’Emma la clown qu’elle interprétera déjà en duo puis en solo. Elle créée ainsi autour de ce personnage Emma la clown (1997), Emma la clown : l’heureux tour (2000), Trio de cascadeurs tragiques (2011), Emma la clown sous le divan (2004), Emma la clown et son orchestre (2006), Emma la clown en Afghanistan (2007).
Pour nous, elle sera le lien entre toutes ces artistes femmes à travers
une série de numéros tels Le Xylophone, La Cracheuse de feu, Le Poème, Les Animaux… Nous la retrouverons en clôture de ces deux journées avec sa Conférence.
pour toute la soirée à nos côtés…


SAMEDI 29 MAI


MARION FAIT MAISON
texte et interprétation Marie-Eve Perron
Voici encore une histoire de fille : Marion a décidé d’inviter toute sa famille pour le réveillon de Noël. Elle que l’on dit empotée, elle a décidé de prendre les choses e, main. Ils vont voir ce qu’ils vont voir ! Et bien sûr, la soirée ne se déroulera pas comme prévu ! Marie-Eve Perron est interprète pour Wajdi Mouawad depuis plusieurs années.
17h | durée 45 min


LENE DE L’AMOUR FOU (S’IL EXISTE, JE L’AI)
un projet conçu, écrit et interprété par Eve-Chems de Brouwer
en compagnie d’un comédien
« J’ai toujours fait des listes. De tout. Des fenêtres allumées de l’immeuble d’en face, des titres de chansons du velvet Underground, des villes où j’irai un jour, des vêtements que je porte, de noms de famille que je suis contente de ne pas porter, des synonymes du mot excitations… Un jour, constatant que l’amour me rendait folle, j’ai commencé un inventaire de la façon d’aimer dans ma famille sur plusieurs générations. »
18h | durée 45 min


SHABILLEZ MOTS | STRIP-TEXTE
de et par Léonore Chaix et Flor Lurienne
avec la complicité de Jacques Bonnaffé
La chronique Déshabillez Mots a fait ses premiers pas sur France Inter le samedi 28 juin 2008 à 9h24. Elle a tout de suite été baptisée de « bijou radiophonique » et « d’ovni » par l’animateur du 7 / 11, Laurent Segui. Les deux comédiennes ont souhaité mettre sur scène ces chroniques. Guidées par le comédien Jacques Bonnaffé, sur un ton subtil et impertinent, elles s’amusent à déculotter les idées reçues sur le langage. Déshabillez Mots est un rendez-vous gourmand où chaque mot se savoure comme un fruit défendu.
19h30 | durée 45 min


TOUTES LES CARTES SONT BLANCHES
(AH SI JE POUVAIS LIRE L’AVENIR …)

compagnie Les Anges au plafond
Camille Trouvé & Martina Rodriguez
regard extérieur Brice Berthoud
Les Anges au plafond et le Théâtre 71, c’est une longue histoire ! Leur première création – Le Cri quotidien – était présentée en décembre 2001 dans le cadre du festival MAR.T.O. Depuis les Anges ont bien grandi et leurs spectacles que vous avez tous vu à Malakoff tournent désormais partout en France et à l’étranger. Les voici avec une petite forme étonnante, surprenante, comme un cadeau inattendu !
20h30 | durée 15 min


LA CONFÉRENCE
Emma la clown et Catherine Dolto
Entre actes manquants et lapsus répétés « ad libido », la conception de la psychanalyse d’Emma la Clown risque de vous en boucher un coin... Et si la clown se risque à la psychanalyse, la thérapeute Catherine Dolto prend le clown pour sujet d’étude. Une conférence menée par un duo improbable, aussi scientifique que jubilatoire !
21h30 | durée 1h15


En octobre 2007, à l’occasion de sa dernière création Et ta soeur ? tentative d’auto évaluation en forme d’opérette, Pierre Ascaride imagine Esprits de famille : un week-end de rencontres, de lectures, d’ébauches de projets, d’impromptus avec des artistes complices. En janvier 2009, une seconde édition avait lieu

Depuis deux saisons nous ont rejoints pour ces week-ends festifs :
Ariane, Gilles et Pierre Ascaride avec un texte inédit de Serge Valletti écrit spécialement pour la fratrie | Jacques Bonnaffé lisant un extrait du Journal d’une pomme de terre du peintre Henri Cueco | Jean-Pierre Bodin et ses musiciens, pour quelques improvisations issues du répertoire de Chemise propre et souliers vernis | Noël Casale interprétant un texte de sa composition autour de Liberty Valance est mort | Isabelle Caubère lisant des passages de Tresse d’Aïet, ma mère de Robert Bouvier | Nasser Djemaï présentant une ébauche du spectacle qui allait s’intituler Les Vipères se parfument au jasmin, accueilli en 2008 au Théâtre 71 | Fellag les fragments d’un prochain spectacle … | Chantal Galiana interprétant en musique Le Diable court dans la nuit | Yannick Jaulin qui nous a conté ses histoires d’enfance | Blanca Li avec une variation vidéo où l’on a pu découvrir les talents de cuisinière de la célèbre chorégraphe ! | Gérard Morel et sa guitare qui l’accompagne pour quelques chansons ! | Wajdi Mouawad dirigeant les spectateurs marmitons à la cuisine d’un véritable taboulé | Valérie Puech sous le regard d’Estelle Savasta, récoltant et contant ses baisers | Pascal Sangla chantant son répertoire tel un papillon blanc | Emmanuel Vérité sous le regard de Benoît Lambert, a présenté au public Charly, drôle de bonhomme touchant sorti de nulle part


DOSSIER DE PRESSE

TARIFS PARTICULIERS
à découvrir ici


Imprimez
Parlez-en