La fabrique des arts

La Fabrique des Arts


c’est au 21 ter boulevard Stalingrad à Malakoff


Dix années se sont écoulées depuis le souhait émis par Pierre Ascaride de faire de ce lieu destiné au départ à devenir un cinéma une salle de répétition. Dix années pendant lesquelles, soutenu par les tutelles, les artistes et le public, il a porté ce projet jusqu’au jour de la première « pioche » en juin 2007.

Le besoin d’une salle de répétition en région parisienne était grand. Il manque d’espaces où travailler et répéter en conditions pour les lieux de production et les compagnies. Le Théâtre 71 et les tutelles ont imaginé cet équipement pour répondre à cette nécessité.

Gérée par le Théâtre 71, la Fabrique accueille en répétition les spectacles produits par la scène nationale et la met à disposition de compagnies en résidence.

Inaugurée le 6 novembre 2009, La Fabrique des Arts est un lieu de travail performant où, selon des durées variables, des équipes artistiques préparent à huis-clos leurs prochaines créations. Depuis son ouverture, plusieurs compagnies l’ont investie pour commencer un travail à la table, chercher les premières intentions de jeu, affiner la mise en scène dans des ébauches de scénographie ou présenter des maquettes à des professionnels. Elle constitue un outil précieux pour les artistes en résidence au Théâtre 71 et permet à la Scène Nationale de Malakoff de remplir pleinement sa mission d’accompagnement et de coproduction.
Ces spectacles en devenir ont tous pour finalité d’être créés et présentés au public. Vous avez pu découvrir certains d’entre eux au Théâtre 71, sur les plateaux parisiens ou autres scènes françaises prestigieuses. Citons pour la saison passée et à venir : Camille Trouvé et Brice Berthoud (Les Mains de Camille), Jacques Vincey (La Vie est un rêve), Hervé Robbe (Slogans), Yves Rousseau (Poète… Vos papiers !), JCO4 (La Fabrica’son), Anne Nguyen (Bal.exe), Anne-Laure Liégeois (Macbeth), tous artistes soutenus par le Théâtre 71, mais aussi Sylvain Maurice (La Métamorphose) pour le Centre Dramatique National de Sartrouville, Irène Bonnaud (Retour à Argos) pour le Théâtre du Nord, Anne-Laure Liégeois (La Maison d’os) pour le Théâtre du Rond-Point, Emmanuel Daumas (Anna), Yves Beaunesne (L’Annonce faite à Marie), Paul Desveaux (Janis) ou encore le scénographe Éric Soyer et de nombreuses autres compagnies avec l’aide d’ARCADI dans le cadre des Plateaux solidaires. Nous ouvrons aussi La Fabrique des Arts à de grands orchestres : l’Orchestre de Paris et l’Ensemble Intercontemporain.
Idéalement située aux portes de Paris à proximité du métro et du périphérique, La Fabrique des Arts se loue aux compagnies du spectacle vivant, aux sociétés de production audiovisuelle et cinématographique pour des tournages ou dans le cadre d’événements particuliers.
Les équipes y travaillent en toute autonomie, en relation avec le personnel administratif et technique du Théâtre 71.

conception agence Babel architectes scénographes
réalisation entreprises Rénover et AMG Féchoz
partenaires la Ville de Malakoff | le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France | le Conseil Général des Hauts-de-Seine | le Conseil Régional d’Île-de-France | Paris Habitat | Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine

(et merci au public et artistes signataires de la pétition de 2005, qui a permis à ce projet en péril à l’époque de se réaliser aujourd’hui !)


FICHE TECHNIQUE DE LA FABRIQUE
LA FABRIQUE DES ARTS


CONTACT
Ghyslaine Schueller assistée de Marion Arteil
01 55 48 91 10
administration@theatre71.com

Christophe Delpey
01 55 48 91 07
technique@theatre71.com

COMMENT VENIR ?
infos pratiques


Imprimez
Parlez-en