marionnettes et théâtre d’objets

la mer en pointillés


Serge Boulier

Bouffou Théâtre

à 19h30

Mercredi 13 janvier 2010

à partir de 3 ans

La magie d’une poésie faite de rouages et de manivelles au service d’une tragédie ordinaire : un homme d’un lointain pays de l’Est part à vélo découvrir la mer qu’il n’a jamais vu. Mais à l’approche du but il est arrêté et reconduit, car sans papiers. Un fait divers raconté aux enfants, car il n’y a pas d’âge pour comprendre.

Il s’agit de faire ressortir la poésie qui se dégage de cette quête : le but du personnage était de voir la mer. Pour cela, il a utilisé le seul moyen de déplacement à sa disposition : son vélo. A aucun moment il n’a pensé aux dangers éventuels durant ce périple, aux formalités administratives nécessaires pour traverser des pays. Cette immédiateté des choses, la place du possible, du rêve, dans le raisonnement du personnage, lui donnent une candeur et une naïveté peu tolérables dans nos sociétés dites civilisées.
La liberté de circulation est encadrée par des règles et des lois que ne connaît pas le rêve. Pourtant, les briseurs de rêves sont les garants du respect de ces cadres et d’un ordre qu’il faut bien établir d’une façon ou d’une autre. Alors comment faire cohabiter les envies de tout un chacun dans les cadres qu’impose la vie collective ? Nos règles de vie sociale sont-elles encore capables de préserver les libertés individuelles ?
Et puis savons-nous encore saisir l’indispensable part du hasard ?
Des questions complexes, lourdes, difficiles… où la réponse serait peut-être juste regarde…

Serge Boulier

La Mer en pointillés a reçu le Molière 2007 du spectacle jeune public


BILLETTERIE EN LIGNE
DISTRIBUTION

mise en scène

conception décor

et marionnettes

Serge Boulier

avec

Séverine Coulon

Jean Quiclet


construction marionnettes

et machineries

Serge Boulier

Veronica Gomez Iparraguirre

Séverine Coulon


création musique

Alain de Filippis


PRODUCTION

coproduction Bouffou Théâtre, festival Meli’môme de Reims, le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, la Ville de Lorient Grand Théâtre, le Théâtre d’Angoulême scène nationale avec le soutien du Théâtre du Champ Exquis-Blainville sur Orne, de l’Arche scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, scènes jeunes publics du Doubs


› représentations scolaires

ENCORE +
www.bouffoutheatre.com


Imprimez
Parlez-en