avec les artistes

› Résidence chorégraphique et musicale


SIDENCE CHORÉGRAPHIQUE 17.18 : BRICE LEROUX

Brice Leroux a étudié la danse au Conservatoire nationale supérieur de musique et de danse à Lyon, à l’American Dance Festival de Durham, et auprès des danseurs de Trisha Brown et Merce Cunningham à New York. Il s’installe à 20 ans, en 1994, à Bruxelles et devient interprète auprès d’Anne Teresa de Keersmaeker. Dès 1996, il se consacre à ses recherches chorégraphiques, multipliant dans un premier temps des performances uniques, basées sur un travail d’improvisation structurée dans des lieux et situations particulières.
Depuis 1998, il affirme un travail d’écriture minutieuse et précise, et crée des pièces destinées aux théâtres. Il développe des « processus compositionnels » qui exposent exhaustivement toutes les combinaisons possibles d’une variation réduite de mouvement, et l’étude des déplacements et les relations dans l’espace. Il cherche ainsi à aiguiser l’œil du spectateur qui doit sans cesse traquer « la différence dans le même » pour pouvoir en suivre le déroulement. Il est pour la saison 2017/2018, chorégraphe en résidence au Théâtre 71 où il créera Solo (titre provisoire) en mars 2018.

Solo (titre provisoire)
Brice Leroux

Répétitions sur le plateau du Théâtre 71, du 19 février au 5 mars 2018

› création au Théâtre 71, le 6 mars 2018
6 & 7 mars 2018 : Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff
14 au 17 mars 2018 : ADC de Genève
20 mars : Le Manège, Scène Nationale de Reims
17 mai 2018 : Espaces Pluriels, Pau


SIDENCE DE COMPOSITION MUSICALE : RÉGIS HUBY

En résidence pour trois saisons dans le cadre du « dispositif des compositeurs associés dans les scènes pluridisciplinaires » de la DGCA/Sacem, Régis Huby a présenté en 2015/2016 All Around, un projet d’envergure, de forme cyclique et composé sur des textes de Yann Apperry. Avec le chorégraphe Alban Richard, il inventa Practice, un dialogue spontané mouvement/son sur la base d’improvisations réciproques.
Et repris avec son Quartet, Equal Crossing, créé au festival Jazz sous les Pommiers 2015, une proposition à la croisée des chemins de l’écrit et de l’improvisé, de l’acoustique et de l’électrique, et conjuguant différents styles, histoires et cultures…
Dans le cadre de sa deuxième saison au Théâtre 71, il présenta sa création (2 juillet 2016 à Noirlac) Dans le prolongement avec son Quatuor à cordes IXI et le pianiste François Couturier ainsi que son duo avec Maria Laura Baccarini Gaber, io e le cose, un hommage au chanteur, guitariste, compositeur italien Giorgio Gaber.
Pour cette dernière année de résidence, il créera The Ellipse une forme orchestrale pour 16 musiciens et sera sideman dans le Quartet de Daniel Humair et dans le Quartet Open Land de Bruno Angelini. Il développera au fil de la saison nombre de masterclass avec les conservatoires intercommunaux du territoire Vallée Sud Grand Paris et un projet d’envergure avec le Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt qui présentera son travail réalisé avec le Quatuor IXI, en lever de rideau de The Ellipse, le 7 décembre 2017.

Biographie Régis Huby Régis

Biographie Régis Huby
Régis Huby est un violoniste, improvisateur, compositeur et producteur fondateur du label Abalone, qui refuse les cloisonnements stylistiques et cherche à développer une parole musicale authentique à travers trois axes : "Trouver le moyen de savoir qui l’on est, se forger un vocabulaire, aller vers une certaine spontanéité". Des rencontres avec Louis Sclavis, Vincent Courtois, Guillaume Roy (Quatuor IXI), Joachim Kühn ou Paolo Damiani à la direction musicale du spectacle de Lambert Wilson « La Nuit Américaine » et à son travail avec la chanteuse Maria Laura Baccarini, Régis Huby est sur tous les fronts.

La presse en parle « Quelques

La presse en parle
« Quelques raisons de m’être laissé séduire par Régis Huby au fil des années au cours desquelles je l’ai écouté discontinue.
• Un premier disque, en 1998, Le Sentiment des brutes qui prouvait deux choses : qu’il y avait encore beaucoup à faire avec un violon dans l’ère post-Ponty ; et que l’exploration d’un patrimoine régional pouvait être autre que festif, exotique et tropical.
• Le concert de fin d’exercice de l’ONJ de Paul Damiani vers 2002, au New Morning, où Régis Huby et Olivier Benoît, chacun avec une partition de sa plume, donnèrent du lustre à une soirée qui en manquait, mettant à jour le potentiel d’une formation quelque peu en friche qu’ils surent s’approprier
• La découverte très inattendue, un soir sur un écran de télévision du spectacle La Nuit américaine de Lambert Wilson et les chanteuses Stephy Haïk et Laura Baccarini […] ou comment monter un spectacle populaire sans tomber dans les poncifs orchestraux et formels du genre, aussi brillamment fussent-ils revisités, mais en recourant aux acquis d’une vraie culture instrumentale, orchestrale et formelle contemporaine.
• Le Quatuor IXI, dont Régis Huby est le co-fondateur avec l’altiste Guillaume Roy, qui a su en 20 ans d’une existence, au départ sympathique, finir par conjuguer une puissante incarnation de la tradition du quatuor à cordes avec cette autre tradition de l’improvisation telle qu’elle a grandie avec le jazz.
• Et bien d’autres raisons, sous forme d’investissements au sein de diverses formations (tel l’Akasha Quartet d’Yves Rousseau ou le quartet du guitariste Richard Bonnet , HB3 avec Denis Badault, etc.), à la tête du label phonographique Abalone Productions […] et de ses propres projets (dont ce nouveau quartet Equal Crossing) qui offrent encore à un monde surinformé sur un passé inhibant en ce qu’il semble avoir déjà tout dit, la perspective de l’invention et de l’inédit sans s’obliger à une quelconque table rase, exercice assez peu inédit depuis près d’un demi siècle. »
Jazz magazine

The Ellipse - music for large ensemble
Régis Huby

Répétitions à La Fabrique des Arts, du 27 novembre au 1er décembre 2017
Répétitions sur le plateau du Théâtre 71, du 4 au 6 décembre 2017

› création au Théâtre 71, le 7 décembre 2017
15 mars 2018 : Théâtre Victor Hugo, Bagneux
16 mars 2018 : Centre Culturel des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne
12 avril 2018 : Les Gémeaux, SN de Sceaux
13 avril 2018 : MCB°, SN de Bourges
26 ou 27 avril 2018 : Le Théâtre d’Orléans, SN
Eté 2018 : Paris Jazz festival
Automne 2018 : D’jazz Nevers festival
Automne 2018 : Nancy Jazz Pulsations


ENSEMBLE ASSOCIÉ À LA SCÈNE NATIONALE DE MALAKOFF : LE TRIO OPUS 71

Trois concertistes, amis et complices, solistes, pour deux d’entre eux, des plus prestigieuses formations instrumentales hexagonales : Orchestre National de France, Orchestre de Paris, ont décidé d’unir leur talent et leur expérience de chambriste afin d’explorer un répertoire profond et virtuose, du classique aux écritures d’aujourd’hui, celui du trio à cordes. Le Trio opus 71, ainsi créé, se veut renouer avec une tradition musicale française qu’illustrèrent magistralement par le passé des formations aussi emblématiques que le Trio Pasquier ou le Trio à Cordes de Paris.
Le Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff a souhaité soutenir les trois artistes dans cette passionnante démarche en les associant à son projet et en accompagnant la création et la diffusion du Trio opus 71.

Pour découvrir le Trio Opus 71 en sons et en images

Biographies des artistes

Pierre Fouchenneret - violon

Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Paris, il est lauréat en 2003 de la fondation d’entreprise Banque Populaire. Depuis il participe à de nombreux concerts, récitals en sonate, formation de musique de chambre ou en soliste avec orchestre. Il fonde en 2010 le Quatuor Raphael avec lequel il remporte le Deuxième Prix du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux.

Nicolas Bône - alto

Il étudie au Conservatoire de Paris puis se perfectionne au contact de grands maîtres à la Banff School of Fine Arts (Canada) et à Crémone (Italie). Il est lauréat des concours internationaux de Florence (1989) et de Melbourne (1991). Alto solo de l’Orchestre National de France depuis 1992, il a occupé le poste d’alto solo du Chamber Orchestra of Europe de 2000 à 2005. Il participe à de nombreux concerts de musique de chambre en Europe dont beaucoup sont radiodiffusés.

Éric Picard - violoncelle

Issu du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient ses premiers prix, Éric Picard enchaîne avec le Premier Prix du Concours international Finale Ligure. Nommé à vingt-trois ans Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, il est récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour le disque consacré à Xenakis et est actuellement directeur artistique de l’ensemble Diabolicus.

Tournée 2017 › 2018
15 oct Concert-Brunch #1 Bloch-Bruch-Chostakovitch, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
14 janv Concert-Brunch #2 Brahms, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
11 fév Concert-Brunch #3 De Falla-Debussy-Turina, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
8 avril Concert-Brunch #4 Jadin-Beethoven-Mozart, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
23 mai Gabriel Fauré, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff

Tournées passées

2016 › 2017

9 oct Concert-Brunch#1 Schubert, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
4 déc Concert-Brunch#2 Martinu-Janacek-Dvorak, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
15 janv Concert-Brunch#3 Mozart-Jadin, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
12 mars Concert-Brunch#4 Debussy-Ravel-Chen, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
24 mars Les Variations Goldberg de Bach, dans le cadre des Petites nuits de Sceaux, Domaine de Sceaux
12 mai Strauss-Brahms-Schoenberg, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
11 août Beethoven-Hersant, festival de Chaillol
12 août Beethoven-Brahms-Hersant, festival de Chaillol

2015 › 2016

27 septembre Beethoven, Hersant, Les 2 Scènes Scène Nationale de Besançon
11 octobre Concert-Brunch #1 Schumann-Brahms, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
22 novembre Concert-Brunch #2 Kodaly-Prokofiev, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
24 janvier Concert-Brunch #3 Cage-Messiaen, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
3 avril Concert-Brunch #4 Klein-Hersant-Brahms, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
21 mai Intégrale des trios à cordes de Beethoven, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff

2014 › 2015

31 mars Les Variations Goldberg Maison de la culture de Bourges
12 octobre Concert-Brunch #1 Brahms - Schumann, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
14 décembre Concert-Brunch #2 Richard Strauss, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
25 janvier Concert-Brunch #3 Ludwig van Beethoven, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
15 mars Concert-Brunch #4 Fauré - Chausson, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff
12 mai Opus Bruckner - Mendelssohn - Brahms, Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff