ateliers

› Un week-end de danse à deux avec Brice Leroux


3 & 4 FÉV au foyer-bar

Brice Leroux, chorégraphe et danseur de Solo, invite vingt amateurs, rejoints le dimanche par quelques professionnels, à danser dans une ambiance de bal populaire. Les règles du jeu de ce week-end sont très simples, conçues pour être accessibles à tous, pratiquées par tous, ludiques et enrichissantes pour chacun afin de générer une pratique démocratique, unisexe et festive de la danse à deux. Cet atelier se veut cependant ambitieux et exigeant pour offrir des outils de pratique de pleine conscience de son corps, de celui de l’autre, et de la communication entre les deux par les transferts de poids. Basé sur les fondamentaux de la danse de couple, il privilégiera l’unisson, la synchronisation, l’improvisation, l’écoute, l’abolition des rôles et le partage.

Brice Leroux

Brice Leroux a étudié la danse au Conservatoire nationale supérieur de musique et de danse à Lyon, à l’American Dance Festival de Durham, et auprès des danseurs de Trisha Brown et Merce Cunningham à New York. Il s’installe à 20 ans, en 1994, à Bruxelles et devient interprète auprès d’Anne Teresa de Keersmaeker. Dès 1996, il se consacre à ses recherches chorégraphiques, multipliant dans un premier temps des performances uniques, basées sur un travail d’improvisation structurée dans des lieux et situations particulières.
Depuis 1998, il affirme un travail d’écriture minutieuse et précise, et crée des pièces destinées aux théâtres. Il développe des « processus compositionnels » qui exposent exhaustivement toutes les combinaisons possibles d’une variation réduite de mouvement, et l’étude des déplacements et les relations dans l’espace. Il cherche ainsi à aiguiser l’œil du spectateur qui doit sans cesse traquer « la différence dans le même » pour pouvoir en suivre le déroulement. Il est pour la saison 2017/2018, chorégraphe en résidence au Théâtre 71.


3 & 4 fév au foyer-bar du Théâtre 71
sam 13h30-18h30 | dim 10h30-15h30

› tarifs 70€, 46€ abonnés et demandeurs d’emploi, -30 ans, +60 ans
› renseignements et inscriptions 01 55 48 91 03 / 06 / 12 rp@theatre71.com


Imprimez
Parlez-en